Une ferme-malterie à l'avant-garde

Publié le 30/09/2009 à 12:01

Une ferme-malterie à l'avant-garde

Publié le 30/09/2009 à 12:01

Photo : Cindy Rivard

Questions-Réponses avec Cindy Rivard, copropriétaire de MaltBroue, une ferme-malterie basée dans le Bas-St-Laurent.

 

1. Comment MaltBroue se distingue-t-elle de la concurrence ?

 

MaltBroue est une ferme-malterie produisant des malts spéciaux destinés à la fabrication des bières de dégustation. Ces malts sont produits à partir de l'orge qui a poussé dans ses champs. Il était impossible de se procurer des malts spéciaux au Québec avant l'arrivée de MaltBroue sur le marché : les brasseurs utilisaient des malts spéciaux pour la plupart en provenance d'Europe ou des États-Unis, produit par des malteries industrielles. Chez MaltBroue, le microbrasseur est un client important. Il a accès directement au producteur pour toutes questions relatives à la production du malt ou de l'orge ainsi que pour les analyses techniques du produit qui offrent des données essentielles au brassage.

 

2. Pourquoi avez-vous choisi cette façon de faire ?

 

Nous (Dany Bastille & Cindy Rivard, les copropriétaires) voulions reprendre la terre familiale des Bastille, mais lui donner une valeur ajoutée en transformant ce qui poussait sur la terre. À l'époque, personne ne produisait du malt au Québec et nous avions un intérêt marqué pour les bières de spécialité. Après avoir pensé à développer une microbrasserie, une première étude de marché nous a convaincus de s'arrêter à l'étape du maltage des grains et de les vendre aux microbrasseurs. Ce projet répondait à nos aspirations professionnelles tout en nous mettant au défi. Cinq années ont été nécessaires à la mise au point des équipements et des premiers malts.

 

Notre procédé de production nous permet de faire les 3 étapes du maltage du grain dans une seule et même cuve ce qui diminue la manipulation du produit et accroit sa qualité. Nous utilisons également 5 fois moins d'eau que le procédé industriel tout en favorisant une germination uniforme du grain. L'orge utilisée pour le maltage ne parcourt pas de grandes distances avant la transformation, il est pris sur place.

 

3. Pourquoi êtes-vous avant-gardiste ?

 

Nous avons une technique de maltage unique, développée en adaptant les différentes technologies existantes dans les malteries industrielles pour les adapter à la taille de notre entreprise. Il faut comprendre qu'une malterie industrielle produit en moyenne 200 000 tonnes de malt annuellement. Dans notre cas, lorsque nos installations seront complètes, à notre emplacement actuel, nous pourrons produire un maximum de 150 tonnes par année. Il y a cinq ans, il était utopique de croire qu'on pouvait fabriquer une bière à partir d'ingrédients québécois. Nous avons contribué à prouver le contraire en produisant des malts de qualité utilisés par plusieurs microbrasseurs au Québec et nous avons une façon innovatrice de revaloriser les terres agricoles. On vient de loin pour voir comment on a réussi ce défi. De plus, notre petite taille nous permet de développer des produits bien spécifiques en collaboration avec certains clients.

 

4. L'avenir de MaltBroue, d'ici les 5 prochaines années ?

 

Vente : devenir le principal fournisseur de malts de spécialité des microbrasseries québécoises, développer des malts bien particuliers et envisager leur exportation, parce que moins facile à obtenir sur le marché comme des malts fumé ou des malts bio.

 

Production : Actuellement, seul le procédé de maltage comme tel est automatisé et contrôlé par ordinateur, tout en ayant une présence humaine disponible en permanence puisque les paramètres de maltage des grains demandent à être ajustés selon les saisons et la maturité du grain. D'ici 5 ans, la manutention du grain avant et après le maltage ainsi que l'ensachage se fera de façon beaucoup moins manuelle et nous aurons amélioré nos pratiques culturales du côté de l'agriculture.

 

5. Quels marchés exploitez-vous ?

 

Principal : les microbrasseries québécoises

 

Secondaire : boulangerie (farine de malt) & produit naturel (grains germés)

À la une

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».