Un professeur de HEC reconnu comme le plus influent

Publié le 01/02/2010 à 10:54

Un professeur de HEC reconnu comme le plus influent

Publié le 01/02/2010 à 10:54

Photo : HEC Montréal

BLOGUE. Gilbert Laporte, professeur au service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion de HEC Montréal, s’est vu attribuer le titre de chercheur le plus influent au monde, selon une étude taïwanaise portant sur 44 881 auteurs ayant publié dans des revues scientifiques prestigieuses du domaine de la gestion des opérations.

 

M. Laporte, professeur à HEC Montréal depuis 1976, occupe la première place au classement de l'étude pour sa productivité au sein du groupe sélect des cinq revues phares du domaine, pour ses travaux et pour ses 161 articles publiés dans les 20 revues analysées pour la période visée par l'étude (1959 à 2008).

 

Les auteurs taïwanais, Pao-Nuan Hsieh et Pao-Long Chang, ont publié l’étude intitulée « An assessment of world-wide research productivity in production and operations management » dans le International Journal of Production Economics en août 2009.

 

Spécialisé en recherche opérationnelle, M. Laporte et ses étudiants de la maîtrise et du doctorat ont travaillé avec de nombreuses organisations et villes, dans le cadre d’études universitaires, pour revoir la gestion des opérations des transports. « On discute avec des entreprises qui sont prêtes à nous ouvrir leur porte et à nous donner du temps. Les étudiants travaillent sur leurs problèmes afin d’apporter des solutions. Une fois le travail terminé, ils sont libres de choisir ou non d’adopter les solutions suggérées », explique Gilbert Laporte. Les étudiants ont notamment travaillé avec la Ville d’Edmonton, l’entreprise de transport en camions Robert et un port en Italie.

 

Au cours de la dernière année, M. Laporte, 60 ans, a récolté de nombreux prix et distinctions, dont le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2009, pour le meilleur chercheur en transport au Québec. Il a par ailleurs reçu le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science décerné par la Transportation Science and Logistics Society de l'Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS).

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.