Un outil et une approche uniques pour mesurer la performance des PME


Édition du 10 Octobre 2015

Un outil et une approche uniques pour mesurer la performance des PME


Édition du 10 Octobre 2015

Combiner finance et management

Jusqu'à maintenant, les données compilées constituent une mine d'or d'informations pour les chercheurs.

Plus de 35 mémoires de maîtrise, 4 thèses de doctorat, au-delà de 40 articles publiés dans des revues scientifiques et des dizaines de communications dans des congrès internationaux découlent de la collecte obtenue au moyen de l'outil PDG Manufacturier. Et ce, sans compter les quelque 1 000 diagnostics générés pour près de 800 entreprises du Québec et même de France, du Cameroun et du Mexique.

«L'expertise que nous avons développée a aussi joué un rôle significatif dans la mise sur pied de la Chaire de recherche du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME», ajoute celle qui est titulaire de cette instance.

Les données ont permis différentes découvertes sur les PME. Par exemple, l'équipe a découvert que les efforts consacrés à la recherche et au développement donnent des résultats différents, selon que l'investissement touche les produits, les procédés ou les équipements. Des informations intéressantes pour élaborer des politiques publiques d'aide aux PME.

Plusieurs entrepreneurs ont aussi utilisé leur diagnostic comme outil de gestion, ajoute la chercheure qui dit avoir reçu plusieurs témoignages en ce sens. «Certains ont même utilisé notre bilan pour négocier du financement auprès de leur institution bancaire», indique la chercheure. D'autres ont décidé d'abandonner une ligne de production ou de créer un conseil d'administration, cite-t-elle en exemple.

Mais surtout, cela change la façon de voir les PME. «Encore aujourd'hui, on peut prendre 15 ouvrages traitant de finance et on n'y trouvera jamais notre approche qui tient compte de l'orientation stratégique du dirigeant, et qui combine la finance et le management. Grâce à ces recherches, je n'enseigne plus la finance entrepreneuriale de la même façon», souligne Josée St-Pierre.


10 : Nombre d’années de recherche et développement nécessaires afin de comprendre les déterminants de la performance des PME et développer des outils de diagnostic pertinents et adaptés, pour des investissements de plus de 2,5 millions de dollars. Source : UQTR
À lire aussi :
À la conquête de la troisième dimension
François Gagnon, le chercheur entrepreneur
Une «fontaine de Jouvence» de cellules souches
La recherche en chiffres
Deux projets majeurs à l'international
Des nanotechnologies pour capter l'invisible

À la une

Bourse: des prises de profits coupent l'élan de Wall Street qui termine en ordre dispersé

Mis à jour le 11/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Metro, Stella-Jones et CAE

11/08/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Metro, Stella-Jones et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

11/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.