Un nouvel outil de gestion de la réputation

Publié le 13/04/2010 à 08:00

Un nouvel outil de gestion de la réputation

Publié le 13/04/2010 à 08:00

Par Alain McKenna

Weblocal.ca, un portail de recherche de commerces par proximité géographique, vient de lancer le premier outil canadien de gestion de la réputation en ligne. Cet outil aide les entreprises à surveiller plus efficacement ce que les internautes publient à leur sujet sur les blogues, les forums et les réseaux sociaux, entre autres.

Sous forme de tableau de bord, il permet de déterminer quels éléments de l'entreprise suscitent le plus d'intérêt auprès des internautes. Au besoin, il peut aider à réagir promptement à une critique qui pourrait nuire à l'image de l'entreprise si celle-ci n'y répondait pas adéquatement.

" En peu de temps, un commentaire peut se trouver sur un forum, être repris par de nombreux tweets et devenir le sujet d'une nouvelle page Facebook. Ce sont des milliers d'internautes qui en sont informés en temps réel ", explique Andrei Uglar, directeur général de Weblocal.ca.

Ce service s'assure aussi que le nom et les coordonnées de l'entreprise sont exacts dans les répertoires de sociétés publiés sur Internet. " Les entreprises se fient à ces répertoires pour que leur clientèle puisse prendre contact avec eux. La publication de coordonnées erronées peut leur faire perdre de nombreux clients potentiels ", ajoute M. Uglar.

La gestion de la réputation en ligne est un phénomène nouveau. Selon Opus Research, seulement 15 % des entreprises utilisent un système qui les avertit lorsque les nouveaux médias parlent d'elles, tandis que 44 % effectuent plutôt une veille intermittente, en cherchant leur nom sur les moteurs de recherche.

Weblocal.ca est la propriété de Médias Transcontinental, qui publie Les Affaires.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

08:47 | LesAffaires.com et AFP

«Les marchés poursuivent leur rebond».

Titres en action: Nissan, Warner Music

Mis à jour il y a 55 minutes | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Transformation numérique: commencez par le client, pas par les TI!

BLOGUE INVITÉ. «Quelle est votre stratégie numérique?» provoque la panique chez plusieurs dirigeants d’entreprises.