Un nouvel outil de gestion de la réputation

Publié le 13/04/2010 à 08:00

Un nouvel outil de gestion de la réputation

Publié le 13/04/2010 à 08:00

Par Alain McKenna

Weblocal.ca, un portail de recherche de commerces par proximité géographique, vient de lancer le premier outil canadien de gestion de la réputation en ligne. Cet outil aide les entreprises à surveiller plus efficacement ce que les internautes publient à leur sujet sur les blogues, les forums et les réseaux sociaux, entre autres.

Sous forme de tableau de bord, il permet de déterminer quels éléments de l'entreprise suscitent le plus d'intérêt auprès des internautes. Au besoin, il peut aider à réagir promptement à une critique qui pourrait nuire à l'image de l'entreprise si celle-ci n'y répondait pas adéquatement.

" En peu de temps, un commentaire peut se trouver sur un forum, être repris par de nombreux tweets et devenir le sujet d'une nouvelle page Facebook. Ce sont des milliers d'internautes qui en sont informés en temps réel ", explique Andrei Uglar, directeur général de Weblocal.ca.

Ce service s'assure aussi que le nom et les coordonnées de l'entreprise sont exacts dans les répertoires de sociétés publiés sur Internet. " Les entreprises se fient à ces répertoires pour que leur clientèle puisse prendre contact avec eux. La publication de coordonnées erronées peut leur faire perdre de nombreux clients potentiels ", ajoute M. Uglar.

La gestion de la réputation en ligne est un phénomène nouveau. Selon Opus Research, seulement 15 % des entreprises utilisent un système qui les avertit lorsque les nouveaux médias parlent d'elles, tandis que 44 % effectuent plutôt une veille intermittente, en cherchant leur nom sur les moteurs de recherche.

Weblocal.ca est la propriété de Médias Transcontinental, qui publie Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.