Travail de la maison : soyez préparé

Publié le 08/01/2010 à 10:27, mis à jour le 22/01/2021 à 16:04

Travail de la maison : soyez préparé

Publié le 08/01/2010 à 10:27, mis à jour le 22/01/2021 à 16:04

Photo : Bloomberg

Un peu moins de cinq millions d’Américains le font. Travailler de la maison, en essor depuis le début de la décennie, est attrayant pour diverses raisons. Que ce soit pour le fait qu’on puisse travailler en pyjama, éviter le trafic ou ne pas se faire déranger, faire du « télétravail » a bien des avantages.

 

Mais pour ceux et celles qui ont travaillé de la maison pour eux-mêmes, des PME ou de grandes entreprises, vous savez sans doute que cette forme de travail a aussi ses désavantages.

 

Je travaille moi-même de la maison à l’occasion et je dois avouer que ça fait du bien. Je peux rattraper tout ce que je n’ai pu faire durant la semaine – courriels, paperasse, retour d’appels, etc. – et prendre le temps de penser à de nouvelles idées sans me faire interrompre au dix minutes. Mais il ne m’est pas toujours facile de rester motivée quand je suis seule avec mon ordinateur portatif pour une journée complète.

 

Ce matin, je me suis réveillée, j’ai téléphoné à mon patron et j’ai décidé de faire du « télétravail ». En faisant de petites recherches sur Bnet.com, j’ai trouvé une foule d’informations intéressantes sur le sujet que je souhaitais d’ailleurs partager avec vous :

 

1. Créez-vous un espace de travail et respectez-le. Bon, j’avoue que ce premier point n’est pas donné à tous vu l’espace restreint de certains appartements et maisons, mais l’idée est pertinente. Il n’est pas vrai que le travail de la maison est 100 % sans interruption et avoir un coin de bureau est une façon de se créer un espace de travail productif. Il est important de différencier vie de maison et vie de travail, tout sous le même toit.

 

2. Ayez une routine. C’est bien l’idée de travailler en pyjama, mais il est préférable de se lever et de s’habiller comme si vous alliez travailler dans un bureau. Créez-vous une routine et suivez-la sur une base quotidienne. Il faut faire la différence entre être « au travail» et être « à la maison », mais si c’est le même endroit.

 

3. Prenez des pauses. Ce n’est pas parce qu’on travaille de la maison qu’on n’a pas le droit de prendre des pauses. Ne vous sentez pas coupable et prenez le temps de faire autre chose pendant quelques minutes chaque heure. De l’autre côté de la médaille, ne vous laissez pas distraire par un film à la télévision ou les nouvelles vidéos qui viennent d’être téléchargées sur YouTube !

 

4. Faites-vous une liste. Encore une fois, il est facile de se laisser distraire lorsqu’on travaille de la maison. Faites une liste de ce que vous voulez accomplir aujourd’hui et vous aurez ainsi la chance d’évaluer le temps que vous voulez allouer à chacune de ces tâches (et vous féliciter lorsque vous aurez terminé la liste). Important : respectez le temps que vous allouez…

 

Deux livres sur le sujet

 

Jennifer Kalita - The Home Office Parent: Raising Kids and Profits Under One Roof (Wyatt-MacKenzie Publishing)

 

Beverley Williams et Don Cooper - The-30 Second Commute: The Ultimate Guide to Starting and Operating a Home-Based Business (McGraw-Hill)

 

Sources externes

 

www.entrepreneur.com

www.homeworkers.org

www.workoptions.com

www.livecareer.com

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.