Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

L'idée grandit

L'aventure prend alors une tout autre tournure. L. Jacques Ménard et Michel Leblanc prennent leur téléphone pour amasser des fonds. Pas plus de 25 000 $ par donateur, afin que personne ne puisse s'approprier l'événement. Un consultant développe le concept jevoismtl. Le site Web est élaboré.

Un comité-conseil est formé, rassemblant des représentants de milieux aussi divers que la culture, la santé, les universités, le communautaire ou les affaires. Leur mission : retourner dans leur milieu pour brasser des idées et susciter des projets.

Sur le Web, les idées proposées par les citoyens pour relancer la métropole québécoise sont scindées entre quatre chantiers : Identité et aspiration, Talent et compétences, Entreprises et Cadre de vie. Deux critères majeurs à respecter : les projets doivent être nouveaux et ne pas dépendre d'une aide de l'État.

M. Ménard est encore saisi de l'ampleur que sa modeste idée de départ a prise. «Si l'on m'avait dit cela il y a trois mois, je ne l'aurais pas cru», admet-il.

«S'il y a une constante dans le rapport du Boston Consulting Group, c'est que la relance d'une ville ne se fait pas de haut en bas, mais de bas en haut, lance Michel Leblanc. Ce sont des citoyens que viendront les idées qui transformeront Montréal.»

En ce sens, L. Jacques Ménard croit que jevoismtl.com crée une belle dynamique en brisant l'isolement des citoyens qui souhaitent améliorer leur ville. «C'est une véritable communauté qui se fonde là», dit-il. Les gens proposent des actions et croisent d'autres personnes rêvant de projets semblables. Des liens se tissent. «Les citoyens s'approprient le devenir de leur ville, et c'est cela qui va lui redonner tout son élan», conclut-il.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.