Réinventer les soldes en ligne

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Réinventer les soldes en ligne

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

BeyondtheRack.com invente un nouveau modèle de commerce en ligne en créant un espace de vente privée pour des grandes marques de la mode.

C'est peut-être un effet de la récession, mais les sites Web spécialisés dans la liquidation des stocks excédentaires des grands fabricants de vêtements et d'accessoires de mode remportent un succès fou depuis un peu plus d'un an. Le site montréalais BeyondtheRack.com illustre bien ce phénomène. Il est passé de 4 à 110 employés en à peine un an.

La plateforme a été lancée en janvier 2009 par Robert Gold, membre de la famille fondatrice de la défunte chaîne A. Gold & Sons, et Yona Shtern, spécialiste en marketing qui a fait ses classes chez Fido et Avon.

Jusqu'à 85 % de rabais sur le prix régulier

BeyondtheRack se spécialise dans la vente en ligne et au rabais de vêtements, d'accessoires de mode ou d'articles de sport de grandes marques, comme Dolce & Gabbana. Parce que les rabais affichés sont alléchants ? jusqu'à 85 % du prix de détail ?, les internautes ont rapidement adopté le site, même s'il se définit officiellement comme un espace de vente privée réservé à ses membres.

« C'est la solution idéale pour les fabricants qui veulent liquider leurs surplus d'inventaires et pour les consommateurs, qui y trouvent des articles haut de gamme à bas prix », explique M. Shtern. L'entreprise effectue une cinquantaine de promotions hebdomadaires. Chacune dure deux ou trois jours. La plupart des membres visitent le site plusieurs fois par semaine pour consulter les spéciaux en cours.

Grâce à ce site, les fabricants évitent de cannibaliser leurs ventes en boutique avec des liquidations qui font souvent de l'ombre à l'arrivée de nouvelles collections. Ils préfèrent aussi cette stratégie à celle, plus dommageable pour l'image d'une grande marque, de solder leur inventaire dans de grandes surfaces, telles Winners ou Costco.

Certaines grandes marques montréalaises sont très actives sur ces sites. « Elles ne voudraient pas qu'on les nomme. Elles aiment notre service car c'est une façon discrète de liquider un surplus de marchandise », assure M. Shtern.

Numéro un au Canada

Fort d'un million de membres, BeyondtheRack est rapidement devenu le plus important site de vente privée du Canada. Ses revenus, qui devraient doubler en 2010 pour franchir le cap de 100 millions de dollars, le placent au troisième rang en importance aux États-Unis, au coude à coude avec des rivaux comme Gilt et Rue La La.

Ce marché naissant semble promis à un bel avenir. Un signe : les investisseurs sont au rendez-vous. Gilt a récemment obtenu une ronde de financement en capital de risque de 55 millions de dollars américains (M$ US).

La Silicon Valley lorgne aussi du côté des ventes privées en ligne : Kleiner Perkins Caufiled & Byers, un important investisseur qui compte Google et Amazon parmi ses bons coups, a récemment investi dans One Kings Lane, un site spécialisé dans la liquidation d'articles de décoration.

Cette concurrence féroce n'effraie pas BeyondtheRack, une société privée financée entre autres par la société d'investissement Montreal Startup. L'entreprise assure être profitable et prévoit s'attaquer bientôt aux marchés des accessoires pour bébés et à celui des forfaits voyage. Une application pour cellulaires est aussi au menu.

L'objectif de la PME est de devenir numéro un en Amérique du Nord. « Le marché étant déjà très concurrentiel en Europe, nous ne prévoyons pas aller de ce côté », dit Yona Shtern.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.