Reebok lance une nouvelle technologie pour les coureurs

Publié le 11/03/2010 à 11:20

Reebok lance une nouvelle technologie pour les coureurs

Publié le 11/03/2010 à 11:20

La nouvelle chaussure ZigTech de Reebok

BLOGUE. Reebok croit avoir mis au point une nouvelle technologie permettant aux coureurs de réduire jusqu’à 20 % la fatigue de leurs principaux muscles des jambes et ainsi, de s’entraîner plus longtemps.

 

La technologie ZigTech est conçue à partir d’une mousse novatrice et légère sur la partie inférieure du soulier qui prend une forme de zigzag. Cette semelle absorbe l'impact du coup de talon et envoie une « vague d'énergie » le long de la chaussure qui « propulse l'athlète en avant », soutient Reebok. La réduction de la fatigue se fait principalement ressentir dans les muscles ischio-jambiers et le muscle tibial antérieur.

 

Bill McInnis, un ancien ingénieur de la NASA, et son équipe sont derrière cette nouvelle technologie. M. McInnis, directeur de la division Advanced Innovation chez Reebok, explique la technologie comme suit : « Le retour d'énergie traditionnel est uniquement centré sur l'impact vertical du coup de talon. En revanche, ZigTech est conçu pour transférer l'énergie horizontalement le long des zigzags afin que l'athlète puisse récupérer cette énergie dans le pied avant ».

 

L’inspiration de la technologie ZigTech

 

Comme vous pouvez le constater, la semelle ressemble en quelque sorte à un slinky et... c’est précisément l’inspiration de la technologie ZigTech !

 

« Lorsque vous jouez avec un slinky dans vos mains et que laissez l’anneau se promener d’un côté à l’autre, il y a transfert d’énergie. L’énergie du slinky se déplace d’un côté à l’autre le long du ressort. Si vous prenez le même slinky, l’étirez et le secouez à une extrémité, cette vague d’énergie que vous voyez est exactement ce que nous tentons de faire avec ZigTech », explique M. McInnis.

 

« Essentiellement, ce que nous avons fait est de construire un ressort mécanique qui est la forme ZigTech, mais nous l’avons fabriqué à partir d’un matériau souple », avance Bill McInnis. Le ressort assure le retour d’énergie; le matériau souple assure le confort, enchaîne-t-il.

 

Comme toute nouvelle technologie athlétique, Reebok est allée chercher l’appui d’athlètes professionnels. Plusieurs vedettes sportives, comme le joueur de la NFL Peyton Manning et les joueurs de hockey Sidney Crosby et Alexander Ovechkin, ont ainsi « adopté » la nouvelle chaussure durant leurs entraînements.

 

Les chaussures ZigTech sont disponibles aux États-Unis depuis peu et feront leur entrée officielle aujourd’hui au Canada. Ils se détailleront à 120 $. Il reste à voir si les couleurs éclatantes et le look futuriste de la chaussure plairont aux consommateurs.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.