Mettre en pratique une culture d’innovation

Publié le 26/11/2009 à 13:10

Mettre en pratique une culture d’innovation

Publié le 26/11/2009 à 13:10

Par Aude Marie Marcoux

Instaurer une culture d’innovation peut représenter un défi de taille. Il n’y a pas de truc magique pour créer de l’innovation, ni aucune garantie de résultat en termes d’avantages compétitifs durables. Toutefois, une approche progressive et bien gérée s’avère la base d’une démarche gagnante.

Si un pdg se fixe comme objectif d’implanter une culture d’innovation, comment peut-il changer la mentalité de l’organisation ? Comment l’organisation peut-elle se mobiliser, en tant qu’équipe, pour lancer rapidement de nouveaux produits et services sur le marché ? Qu’est-ce qui rassemblera l’organisation afin de traduire des initiatives de produit et de service en résultats durables ?

Ces questions sont abordées par Robert Angel, président du Gilford Group Ltd., un cabinet conseil basé à Toronto, dans l’étude « Putting an Innovation Culture into Practice » (6 pages), publiée dans le Ivey Business Journal.

L’auteur propose une démarche d’innovation en continuum de trois étapes : fondation, avancée et percée. Selon Robert Angel, l’entreprise évolue progressivement vers de plus hauts degrés d’accomplissement, avec l’objectif de maximiser la performance, et ce, à chaque étape. La progression en continuum, selon l’auteur, réduit la résistance aux nouvelles idées et améliore les résultats, financiers et non financiers. Elle devient donc un premier pas nécessaire.

Il ressort de cette étude que si un guide pratique du type « Comment ça marche » sur l’innovation voyait le jour, il contiendrait quatre ingrédients essentiels :

1. Enlever les contraintes auxquelles font face les gens, en partageant la connaissance et la prise de décision.

2. Encourager un cadre misant sur des horizons élargis, et non sur les besoins internes.

3. Créer un environnement de créativité et de satisfaction intellectuelle, en identifiant ceux qui y correspondent ou pas.

4. Établir des indicateurs pour la performance, l’action et l’amélioration continue.

L’étude vise les gestionnaires d’entreprise qui doivent innover afin de faire face à la concurrence des pays émergents. Toutefois, ce document s’avère également un modèle fort pratique à suivre pour tout gestionnaire qui cherche à implanter une culture d’innovation au sein sa compagnie.

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.