Marketing : le modèle entonnoir est revu

Publié le 21/10/2009 à 16:25

Marketing : le modèle entonnoir est revu

Publié le 21/10/2009 à 16:25

Photo : Bloomberg

Le modèle classique de marketing, un modèle « entonnoir » se résumait comme suit : le client devient conscient des marques qui lui offrent le type de produit qu’il cherche, il se familiarise ensuite avec les marques pour considérer les meilleures parmi celles-ci, il prend une décision et achète son produit et puis finalement, devient ou non un client loyal de la marque. Le rôle du spécialiste en marketing étant de rejoindre les clients au moment où il peut le plus influencer sa décision d’achat.

 

Mais voilà que ce modèle a changé, expliquent les auteurs de « The consumer decision journey » dans un article publié dans le McKinsey Quarterly (le magazine de la firme de consultation internationale McKinsey). Voir article

 

À l’aide d’une carte interactive, un des auteurs, David Court, explique comment McKinsey en est venue à trouver un nouveau modèle gagnant pour les professionnels du marketing en évaluant les décisions d’achats de plus de 20 000 clients à travers cinq différentes industries et étendu sur trois continents.

 

Leurs recherches ont démontré, entre autres, que la montée en flèche des technologies ont forcé les entreprises à trouver de nouvelles façons de non seulement rejoindre le client, mais également de le fidéliser. Tout le processus d’entonnoir a donc été changé.

 

De plus, par le fait même que la communication n’est plus à sens unique (donc entreprise à client) mais est devenue à deux sens, les spécialistes de marketing doivent revoir la façon qu’ils répondent aux demandes des clients et comment ils gèrent le bouche à oreille, plus répandu que jamais.

 

L’article intégral est payant, mais j’estime qu’il vaut la peine considérant la pertinence et la profondeur des recherches qui ont été faites.


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Prévoir la relance du Québec inc. au lendemain de la COVID-19

Un groupe de ministres mené par Eric Girard se penche sur les conséquences économiques de la COVID-19.

La COVID-19 semble déjà avoir un impact sur les habitudes d'achat en ligne

Vingt-huit pour cent des répondants ont affirmé avoir effectué davantage d’achats en ligne depuis le début de la crise.

Guide de survie de l'extraverti en confinement

11:14 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Voici cinq suggestions pratiques pour nos compagnons extravertis qui n'en peuvent plus de la quarantaine.