La stratégie d'innovation de Québec en bref

Publié le 04/09/2010 à 00:00, mis à jour le 02/09/2010 à 12:52

La stratégie d'innovation de Québec en bref

Publié le 04/09/2010 à 00:00, mis à jour le 02/09/2010 à 12:52

La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013 dévoilée par le gouvernement à la fin de juin est elle-même novatrice, car elle prévoit de nouvelles façons d'aider les entreprises québécoises à innover.

Des projets mobilisateurs

Québec financera les entreprises, universités et centres de recherche qui se regroupent pour travailler sur des projets où le gouvernement estime que nous excellons à l'échelle mondiale : la fabrication d'un avion écologique; le bioraffinage forestier; les technologies de l'information écologiques et l'autobus électrique. Ces quatre projets ont un point commun : ils sont tous axés sur la réduction des émissions de CO2. Un cinquième projet, qui reste à être déterminé, touchera soit aux sciences de la vie, soit à l'innovation sociale, soit aux deux domaines.

Aide à la commercialisation

De nouveaux programmes d'aide à la commercialisation sont mis en place pour les entreprises. Auparavant, le financement de l'État se limitait à la R-D. Maintenant, il touche aussi les démarches de commercialisation. Québec tient ainsi compte du fait qu'il n'y a pas d'innovation s'il n'y a pas de marché.

Un scientifique en chef sera nommé à la tête des trois fonds qui subventionnent la recherche au Québec, lesquels seront fusionnés. Cette fusion permettra de favoriser la recherche interdisciplinaire, voie de l'avenir. Les universités ont réagi avec " inquiétude " au départ, mais se sont ralliées après avoir eu l'assurance que l'intégrité et le financement des fonds n'étaient pas remis en cause, indique Joseph Hubert, président du comité de la recherche à la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.

Par ailleurs, le gouvernement doublera le financement des bourses pour les chercheurs universitaires en entreprise et soutiendra davantage les programmes de collaboration internationale, qui seront étendues aux PME de moins de 250 employés.

D'autres nouveautés

Les regroupements chercheurs-entreprises représentent la grande réussite de la dernière stratégie québécoise de la recherche (2007-2010). On les étend donc à d'autres secteurs.

Un comité stratégique en science et innovation remplacera l'actuel Conseil de la science et de la technologie. Ce comité travaillera de façon plus étroite avec le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, mais fera faire plus d'études à l'externe.

Une enveloppe de 2,3 milliards de dollars

Intitulée Mobiliser, innover, prospérer, la nouvelle Stratégie élaborée par Clément Gignac peaufine la stratégie précédente. Elle consacre autant d'argent sur trois ans que la stratégie précédente sur quatre ans, soit 2,3 milliards de dollars.

La vision de ces stratégies ? Qu'à l'avenir, la prospérité du Québec vienne de ses gains de productivité et non de la création d'emplois, car la province est touchée par le déclin démographique et la pénurie de main-d'oeuvre. Dans ce contexte, l'innovation devient capitale, et le gouvernement veut s'assurer de la soutenir adéquatement.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.