La machine à idées de Cascades


Édition du 29 Mars 2014

La machine à idées de Cascades


Édition du 29 Mars 2014

Par Pierre Théroux

Le pdg de Cascades, Mario Plourde

Le livre Innovation is Everybody's Business de Robert Tucker est bien en vue dans le bureau de Carl Blanchet, au rez-de-chaussée du siège social de Cascades à Kingsey Falls. Un livre dont le réputé auteur américain aurait d'ailleurs très bien pu trouver l'inspiration chez Cascades. Car, malgré son rôle de responsable du développement stratégique de l'innovation au sein de l'entreprise, Carl Blanchet sait qu'il peut d'abord et avant tout compter sur la matière grise des quelque 12 000 employés de Cascades pour susciter de nouvelles façons de faire.

«Innover, c'est l'affaire de tous. Cascades s'est bâtie grâce à l'esprit entrepreneurial de ses employés, des idées qu'ils génèrent, et ça continue encore aujourd'hui», souligne le directeur corporatif, développement durable et innovation, qui occupe ce poste depuis un an, après avoir été directeur de plusieurs usines des différents groupes de l'entreprise depuis son arrivée en 1995.

Pour Cascades, qui célèbre ses 50 ans cette année, l'innovation n'est pas un concept nouveau. L'entreprise est justement née d'une idée novatrice, à l'époque où les mots recyclage et développement durable étaient loin d'être à la mode. Elle est dans l'ADN de cette pionnière du recyclage dont le modus operandi a toujours été de faire du neuf avec du vieux.

«L'innovation est ancrée dans notre culture, c'est dans nos gènes. Nous sommes nés en faisant de la récupération, au moment où le Canada produisait des quantités importantes de papier à partir de fibre vierge. Par la force des choses, il a toujours fallu innover pour développer des produits, des procédés ou des équipements qui n'existaient pas», rappelle le pdg de Cascades, Mario Plourde, devenu en mai dernier le premier dirigeant de l'entreprise à ne pas faire partie de la famille Lemaire.

Recherche et solutions maison

C'est d'ailleurs afin de rester à l'avant-garde de l'industrie que Cascades s'est dotée, au milieu des années 1980, d'un centre de recherche et développement qui est devenu le plus important centre privé de R-D du pays dans l'industrie des pâtes et papiers.

«Comme nous utilisons des matières recyclées, nos défis étaient différents de ceux des producteurs de pâte vierge. Il fallait trouver des façons d'améliorer la qualité de la pâte, d'enlever les contaminants, l'encre, la couleur, pour créer des papiers blancs et améliorer nos produits», souligne Jean Morin, qui dirige le centre depuis trois ans.

Mais au fil des ans, l'entreprise a surtout profité d'une multitude de «solutions maison» proposées par des employés. «Des centaines d'innovations ont été apportées à des équipements ou des façons de faire dans nos usines, parce qu'on est à l'écoute des employés, qui sont sur le terrain et qui proposent des solutions», fait valoir M. Blanchet.

C'est d'ailleurs à l'initiative d'un employé, Antoine Baril, que le Groupe d'intervention en énergie (GIE) a vu le jour, en 1997. Sa mission est de réduire la facture énergétique annuelle des usines de Cascades, qui s'élevait à 350 millions de dollars.

«Il a réussi à démontrer aux frères Lemaire que beaucoup d'argent était gaspillé et qu'une partie pouvait être récupérée si on se préoccupait d'efficacité énergétique», raconte Fabien Demougeot, directeur de Cascades GIE, qui compte aujourd'hui une vingtaine d'employés, comparativement à trois lors de sa mise sur pied. Depuis, Cascades GIE a réalisé plus de 200 projets d'efficacité énergétique, qui ont permis à l'entreprise d'économiser 55 M$.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»