La combinaison de l'intelligence artificielle et de l'impression 3D révolutionnera les affaires


Édition du 14 Février 2015

La combinaison de l'intelligence artificielle et de l'impression 3D révolutionnera les affaires


Édition du 14 Février 2015

Par Denis Lalonde
M. Shaw explique que les nouvelles technologies ne révolutionnent pas la façon d'agir de millions de personnes du jour au lendemain. Il rappelle qu'Internet a existé une vingtaine d'années avant son adoption par une portion notable de la population à compter du milieu des années 1990.

«Internet a attendu les "conditions gagnantes" avant de devenir une technologie incontournable. Il fallait que des millions de gens aient des ordinateurs personnels, que des réseaux soient disponibles et sécurisés, que les entreprises soient assez confiantes pour permettre à leurs employés de l'utiliser sans mettre en péril leurs systèmes critiques et leurs serveurs. Sans ça, Internet n'aurait jamais levé», affirme-t-il.

Anticiper nos besoins

Ainsi, Jack Shaw soutient que la combinaison de l'intelligence artificielle et de l'impression 3D viendra révolutionner le monde des affaires et contribuera à améliorer la qualité de vie de millions de gens.

«Nous aurons des systèmes capables d'anticiper nos besoins, et nous pourrons agir plus rapidement pour y répondre, qu'il s'agisse de fournir une information ou de concevoir et livrer un objet», dit-il. L'enjeu sera alors d'avoir une quantité suffisante de composants pour fabriquer les objets qui seront demandés.

Bien qu'il soit déjà possible de se procurer une imprimante 3D pour quelques centaines de dollars chez certains grands détaillants, M. Shaw croit que la technologie gagnerait à être mise au point. Il précise que la multinationale Stratasys fait figure de leader dans le secteur pour le moment.

Chose certaine, il anticipe que, d'ici 10 à 15 ans, la démocratisation de l'industrie de l'impression 3D permettra d'accélérer grandement le cycle de développement des produits. «Quelqu'un pourra se réveiller avec une idée, concevoir un produit et imprimer un prototype dans la même journée», affirme-t-il.

La mise au point d'un produit qui prend de 6 à 18 mois aujourd'hui pourra alors être effectuée en quelques heures, voire en quelques jours.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.