L'innovation selon Procter & Gamble

Publié le 16/08/2010 à 12:31, mis à jour le 16/08/2010 à 12:36

L'innovation selon Procter & Gamble

Publié le 16/08/2010 à 12:31, mis à jour le 16/08/2010 à 12:36

Photo : Bloomberg. A.G. Lafley, ancien président du conseil et chef de la direction de Procter & Gamble

BLOGUE. Innover ne devrait plus être restreint qu’au département de recherche et développement, mais plutôt ouvert à toutes les sphères d’une entreprise, estime A.G. Lafley, ancien chef de la direction et président du conseil de Procter & Gamble (P & G).

 

Reconnu pour son leadership et dévouement à l’innovation chez P & G durant ses 32 ans de service, A.G. Lafley livre des conseils pratiques aux entreprises afin qu’elles implantent des méthodes efficaces pour intégrer l’innovation à leur organisation. A.G. Lafley a quitté ses fonctions au début de 2010 et a été remplacé par Robert A. McDonald.

 

Dans la capsule vidéo ci-dessous, où M. Lafley discute avec Paul Michelman, directeur du contenu de Harvard Business Digital, l’ex grand leader de P & G croit d’abord que toutes innovations débutent du client. Que veut-il ? De quoi a-t-il besoin ? « Tout commence de lui, c’est la base de toutes les innovations », dit-il.

 

Ensuite, il faut rassembler tous les départements et établir des buts et des objectifs ensemble, explique-t-il dans l’entrevue. La troisième étape, selon lui, est de convertir les idées retenues en prototypes et des concepts de base. « Montrez ses prototypes à vos clients et prenez leur rétroaction en ligne de compte pour vous ajuster en conséquence », conseille-t-il.

 

Finalement, une entreprise doit mettre en place un processus de développement afin que ce produit (ou service) soit perfectionné et qu’il répondre parfaitement aux besoins du consommateur avant d’être mis en marché. Mais attention : si le grand leader de l’entreprise n’est pas impliqué, l’innovation ne pourra être un succès, conclut-il.

 

 

 

 

Création d’une culture d’innovation dans votre organisation

 

Afin de créer une culture d’innovation dans votre entreprise, voici une autre capsule vidéo qui pourrait être intéressante. Paul Michelman discute cette fois-ci avec David Kester, président du Design Council en Angleterre, des meilleures façons de changer sa culture d’entreprise pour en faire une qui prône l’innovation. « Le processus pour transformer sa culture commence dès l’embauche », dit-il.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.