L'innovation selon Procter & Gamble

Publié le 16/08/2010 à 12:31, mis à jour le 16/08/2010 à 12:36

L'innovation selon Procter & Gamble

Publié le 16/08/2010 à 12:31, mis à jour le 16/08/2010 à 12:36

Photo : Bloomberg. A.G. Lafley, ancien président du conseil et chef de la direction de Procter & Gamble

BLOGUE. Innover ne devrait plus être restreint qu’au département de recherche et développement, mais plutôt ouvert à toutes les sphères d’une entreprise, estime A.G. Lafley, ancien chef de la direction et président du conseil de Procter & Gamble (P & G).

 

Reconnu pour son leadership et dévouement à l’innovation chez P & G durant ses 32 ans de service, A.G. Lafley livre des conseils pratiques aux entreprises afin qu’elles implantent des méthodes efficaces pour intégrer l’innovation à leur organisation. A.G. Lafley a quitté ses fonctions au début de 2010 et a été remplacé par Robert A. McDonald.

 

Dans la capsule vidéo ci-dessous, où M. Lafley discute avec Paul Michelman, directeur du contenu de Harvard Business Digital, l’ex grand leader de P & G croit d’abord que toutes innovations débutent du client. Que veut-il ? De quoi a-t-il besoin ? « Tout commence de lui, c’est la base de toutes les innovations », dit-il.

 

Ensuite, il faut rassembler tous les départements et établir des buts et des objectifs ensemble, explique-t-il dans l’entrevue. La troisième étape, selon lui, est de convertir les idées retenues en prototypes et des concepts de base. « Montrez ses prototypes à vos clients et prenez leur rétroaction en ligne de compte pour vous ajuster en conséquence », conseille-t-il.

 

Finalement, une entreprise doit mettre en place un processus de développement afin que ce produit (ou service) soit perfectionné et qu’il répondre parfaitement aux besoins du consommateur avant d’être mis en marché. Mais attention : si le grand leader de l’entreprise n’est pas impliqué, l’innovation ne pourra être un succès, conclut-il.

 

 

 

 

Création d’une culture d’innovation dans votre organisation

 

Afin de créer une culture d’innovation dans votre entreprise, voici une autre capsule vidéo qui pourrait être intéressante. Paul Michelman discute cette fois-ci avec David Kester, président du Design Council en Angleterre, des meilleures façons de changer sa culture d’entreprise pour en faire une qui prône l’innovation. « Le processus pour transformer sa culture commence dès l’embauche », dit-il.

 

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...