L'écofiscalité: bientôt implantée par un gouvernement près de chez vous

Publié le 04/11/2014 à 10:54

L'écofiscalité: bientôt implantée par un gouvernement près de chez vous

Publié le 04/11/2014 à 10:54

Par François Normand
En Estrie, le canton de Potton a diminué ses déchets résidentiels de 42% en un an, et ce, grâce à une stratégie de tarification.

Pour sa part, la ville de Beaconsfield – l’une des plus grandes productrices de déchets dans la grande région de Montréal – a mené un projet pilote pour réduire ses déchets résidentiels.

La stratégie est simple: tarifer les déchets afin d'inciter les citoyens à composter, permettant ainsi à la ville d'économiser sur les coûts de la collecte des ordures. Les premiers résultats montrent que les ménages participants ont réduit de 33% leurs rejets de déchets solides ramassés par la ville.

Le défi pour le Canada sera d'implanter une fiscalité écologique dans un contexte où les États-Unis sont réticents à ce type d'approche. Mais Jean Charest demeure néanmoins optimiste, car les mentalités changent, dit-il.

«Je suis convaincu qu'il y a aura une taxe sur le carbone [comme au Québec] dans 10 ans aux États-Unis. Des entreprises incluent désormais ce scénario dans leur plan d'affaires à long terme», souligne l'ancien premier ministre.

De plus, il est convaincu que le Canada peut influencer les États-Unis, comme il l'a fait sur d'autres enjeux environnementaux dans le passé. En 1991, Ottawa et Washington ont signé l'Accord sur la qualité de l'air, une entente qui a permis de réduire les pluies acides en Amérique du Nord.

À la une

Déclin de 13% des énergies vertes en 2020, selon l’AIÉ

Le secteur ralentit globalement, mais il y a deux gros marchés qui continueront de croître en 2020 malgré la pandémie.

Legault s'inquiète de l'avenir d'Air Transat

L’incertitude au sujet de l’avenir du transport aérien Air Transat inquiète le premier ministre du Québec.

Sail ferme six magasins, 500 emplois touchés

Sail Plein Air ferme entre autres ses quatre établissements Sportium au Québec.