Innover comme Turing


Édition du 07 Février 2015

Innover comme Turing


Édition du 07 Février 2015

Le jeu de l'imitation, un film présentement en nomination aux Oscars, trace le portrait de la vie du doué scientifique Alan Turing, l'inventeur d'une machine qui craqua avec succès un code, contribuant à la victoire des Alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est désormais reconnu comme l'inventeur de l'ordinateur moderne.

Le travail de Turing s'inscrit dans l'histoire de grands chercheurs scientifiques comme Einstein, Newton et Tesla. On reconnaît aussi en Turing les traits d'entrepreneurs technologiques qui lui succéderont, comme Bill Gates, Steve Jobs et Elon Musk. De grands rêveurs, certes, mais qui possèdent un caractère acharné et parfois intransigeant vis-à-vis de la réalisation de leur vision.

Le film est une parabole de l'innovation pure, un type d'innovation qui va au-delà du progrès incrémentiel, bouleverse le statu quo et ouvre de nouvelles possibilités pour la société.

Dans son plus récent livre Zero to One, l'investisseur américain Peter Thiel décrit ce type d'innovation comme «10x», c'est-à-dire «une solution qui est 10 fois meilleure que la solution actuelle sur le marché». Thiel cite en exemple l'algorithme de Google, 10 fois plus performant que celui des moteurs de recherche qui l'ont précédé, et le site d'Amazon, qui offrait à ses débuts au moins 10 fois plus de livres que n'importe quel librairie du monde. C'est ce genre d'innovation, note-t-il, qui permet souvent de passer de 0 à 1, soit d'une impossibilité à une réalité de marché.

Dans le film, Turing tente de bâtir une immense machine mécanique très coûteuse et complexe pour décrypter les messages ennemis, plutôt que de suivre une approche manuelle comme ses collègues. Le jeune Turing se retrouve rapidement isolé quand ces collègues et supérieurs commencent à douter de la pertinence de son exploration.

Plusieurs entrepreneurs travaillent aujourd'hui sur des projets 10x comme celui de Turing. L'actualité de l'année 2014 a notamment été marquée, entre autres, par plusieurs innovations récentes, dont le bitcoin, les imprimantes 3D et les drones aériens.

L'entrepreneur américain Elon Musk est très reconnu pour ses visions futuristes, notamment avec ses projets de transport SpaceX, Tesla et Hyperloop. Sergey Brin, cofondateur de Google, parraine leur projet de voiture autonome sans conducteur et aussi le projet «Loon», des ballons de haute altitude pour créer un réseau Internet sans fil dans la stratosphère.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 38 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.