Innover comme Turing


Édition du 07 Février 2015

Innover comme Turing


Édition du 07 Février 2015

Le jeu de l'imitation, un film présentement en nomination aux Oscars, trace le portrait de la vie du doué scientifique Alan Turing, l'inventeur d'une machine qui craqua avec succès un code, contribuant à la victoire des Alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est désormais reconnu comme l'inventeur de l'ordinateur moderne.

Le travail de Turing s'inscrit dans l'histoire de grands chercheurs scientifiques comme Einstein, Newton et Tesla. On reconnaît aussi en Turing les traits d'entrepreneurs technologiques qui lui succéderont, comme Bill Gates, Steve Jobs et Elon Musk. De grands rêveurs, certes, mais qui possèdent un caractère acharné et parfois intransigeant vis-à-vis de la réalisation de leur vision.

Le film est une parabole de l'innovation pure, un type d'innovation qui va au-delà du progrès incrémentiel, bouleverse le statu quo et ouvre de nouvelles possibilités pour la société.

Dans son plus récent livre Zero to One, l'investisseur américain Peter Thiel décrit ce type d'innovation comme «10x», c'est-à-dire «une solution qui est 10 fois meilleure que la solution actuelle sur le marché». Thiel cite en exemple l'algorithme de Google, 10 fois plus performant que celui des moteurs de recherche qui l'ont précédé, et le site d'Amazon, qui offrait à ses débuts au moins 10 fois plus de livres que n'importe quel librairie du monde. C'est ce genre d'innovation, note-t-il, qui permet souvent de passer de 0 à 1, soit d'une impossibilité à une réalité de marché.

Dans le film, Turing tente de bâtir une immense machine mécanique très coûteuse et complexe pour décrypter les messages ennemis, plutôt que de suivre une approche manuelle comme ses collègues. Le jeune Turing se retrouve rapidement isolé quand ces collègues et supérieurs commencent à douter de la pertinence de son exploration.

Plusieurs entrepreneurs travaillent aujourd'hui sur des projets 10x comme celui de Turing. L'actualité de l'année 2014 a notamment été marquée, entre autres, par plusieurs innovations récentes, dont le bitcoin, les imprimantes 3D et les drones aériens.

L'entrepreneur américain Elon Musk est très reconnu pour ses visions futuristes, notamment avec ses projets de transport SpaceX, Tesla et Hyperloop. Sergey Brin, cofondateur de Google, parraine leur projet de voiture autonome sans conducteur et aussi le projet «Loon», des ballons de haute altitude pour créer un réseau Internet sans fil dans la stratosphère.

À la une

À surveiller: Open Text, BCE et D2L

09:09 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Open Text, BCE et D2L? Voici quelques recommandations d’analystes.

Investissement Québec renfloue les coffres de Goodfood

L’intervention d’IQ survient à un moment où les finances de la société montréalaise sont sous pression.

Bourse: Toronto évolue dans le rouge à la mi-journée

Mis à jour à 12:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.Wall Street commence la semaine en repli.