Générer des revenus grâce à la webdiffusion

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Générer des revenus grâce à la webdiffusion

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Nexio Technologies invente des outils Web 2.0 pour rentabiliser les technologies plus traditionnelles et augmenter la rentabilité des sites Internet des entreprises.

Guy Laliberté, président et fondateur du Cirque du Soleil, a utilisé la technologie Vivé, développée par Nexio Technologies, lors de son séjour en orbite, l'automne dernier. La webdiffusion, suivie par des millions d'internautes, a été réalisée à partir de la Station spatiale internationale.

Le service de webtélé Vivé est un des deux plus récents outils mis en marché par le fournisseur de services TI montréalais, avec le « widget » publicitaire Add4-Stream. Ces outils permettent aux entreprises de réduire les coûts d'exploitation de leur site Web, voire d'améliorer son efficacité marketing en rejoignant un public plus vaste.

Nexio Technologies a choisi d'utiliser les nouvelles technologies pour rentabiliser celles plus traditionnelles, comme les serveurs ou la gestion de logiciels de relation avec la clientèle. « Depuis trois ans, nous avons pris le virage de l'Entreprise 2.0, qui se fonde sur les outils du Web 2.0. Nous sommes passés de solutions purement TI à des outils de gestion du personnel ou d'applications d'affaires », explique Paul Moreau, vice-président communications et marketing de l'entreprise.

Sa vision est simple : les TI ne devraient pas être un fardeau pour les entreprises dont ce n'est pas le principal secteur d'activités.

Alors que les organisations exigent plus de leurs technologies informatiques tout en réduisant leurs dépenses, Nexio Technologies estime qu'elles devraient plutôt s'inspirer du Web 2.0 pour les utiliser et générer des revenus.

La webdiffusion, un outil d'affaires

Une partie de la solution de ce virage entreprise 2.0 passe par la webdiffusion. Ce créneau croît à un rythme accéléré : entre 2008 et 2009, le nombre d'internautes qui ont regardé une webtélé a cru de 47 % dans le monde. Une grande partie de cet auditoire n'y allait pas simplement par plaisir : les entreprises s'en servent notamment pour former leurs employés.

Il y a des coûts associés à la production et à l'hébergement de séquences vidéo. « Les entreprises veulent ce genre de technologies, mais leurs administrateurs réseau craignent les sites comme YouTube », dit Benjamin Masse, vice-président contenu numérique de Nexio.

C'est là qu'entre en scène le widget Add4Stream, un gestionnaire de contenu multimédia qui prend la forme d'un lecteur vidéo intégré au site de l'entreprise. L'internaute peut y visionner du contenu vidéo. L'entreprise, elle, peut se servir de ce widget comme outil promotionnel.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.