Deux fois plus d'hommes que de femmes achètent en ligne

Publié le 24/11/2009 à 13:26

Deux fois plus d'hommes que de femmes achètent en ligne

Publié le 24/11/2009 à 13:26

Photo : Bloomberg

Un homme sur quatre a acheté sur Internet en octobre dernier au Québec, comparativement à seulement 12 % des femmes, selon l’Indice du commerce électronique au Québec produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing.

 

Le montant des transactions en ligne au Québec en octobre 2009 s’élevait à 204 millions de dollars. En septembre dernier, les dépenses réalisées sur Internet étaient relativement plus élevées, soit 241 millions de dollars. L’achat moyen en ligne par individu était de 233 dollars en octobre et de 223 dollars en septembre.

 

« L’indice nous confirme que les Québécois sont en train de modifier profondément leurs habitudes d’achat en fonction de leur nouveau mode de vie. Quand on observe que le mois dernier, 25 % des hommes effectuaient des achats en ligne, force est de constater que les entreprises qui visent cette clientèle doivent adapter au plus vite leurs stratégies à cette réalité », souligne Philippe Le Roux, président de Phéromone.

 

Qu’est-ce que les Québécois achètent en ligne ?

 

Une autre enquête du CEFRIO, NETendances 2009, démontre qu’au cours de la dernière année, les billets de spectacles, de cinéma, de théâtre représentaient 57 % des achats en ligne, les voyages et les vacances (42 %), et les vêtements, les chaussures, les bijoux et les accessoires (38 %).

 

La musique et les films symbolisaient 33 % des transactions, les livres, les revues et les journaux (32 %), le matériel informatique (28 %), les appareils électroniques (26 %) et les jeux, les jeux vidéo et les jouets (25 %).

 

L’Indice du commerce électronique au Québec mesure la proportion de Québécois qui effectue des achats sur Internet et les montants qu’ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs, comme eBay par exemple.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.