Des pintes de lait carboneutres pour Nutrinor

Publié le 10/01/2023 à 17:18

Des pintes de lait carboneutres pour Nutrinor

Publié le 10/01/2023 à 17:18

Par Emmanuel Martinez

«C’est une proposition unique dans les laits de consommation au Canada», a déclaré Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor. (Photo: Courtoisie)

Nutrinor affirme être la première laiterie québécoise à offrir des emballages carboneutres.

Fabriquées par Elopak, ses pintes de lait de 1 et 2 litres de la marque Lait Nordique se distinguent, car elles sont conçues avec moins d’étapes de production ainsi qu’avec une électricité renouvelable, ce qui réduit de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) comparativement aux anciens emballages. La coopérative du Saguenay–Lac-Saint-Jean souligne que le carton provient de forêts certifiées (FSC) et que l’emballage nécessite moins de matières plastiques et de bois que ceux présents sur les tablettes. De plus, l’exclusion d’agents javellisants diminue considérablement le recours aux produits chimiques.

«C’est une proposition unique dans les laits de consommation au Canada, a déclaré Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor, par communiqué, mardi. Nos emballages carboneutres représentent une option concrète pour les consommateur.rice.s qui cherchent à améliorer leur empreinte sociale et environnementale.» 

Nutrinor estime que ces nouveaux emballages représenteront 72% de sa production unitaire annuelle.

Planter des arbres

Sans surprise, cette carboneutralité ne pourrait pas être atteinte sans une compensation des GES par des crédits carbone. La coopérative dit être la première laitière au pays à tenir compte de l’ensemble de ses GES, soit pour ses opérations à son usine d’Alma ainsi que pour le transport de la ferme jusqu’au magasin. «Au total, ce sont 1340 tonnes de GES compensées annuellement, soit l’équivalent de la quantité générée par 1300 voitures qui partent de Montréal et se rendent à Vancouver (4500 km chacune)», mentionne-t-elle. Ses crédits carbone se font auprès de l’entreprise Solutions Will ainsi que de l’organisme Carbone Boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui plante des arbres.

L’une des plus importantes coopératives agroalimentaires du Québec, Nutrinor, emploie environ un millier de personnes. Présente aussi dans l’agriculture, l’énergie et les quincailleries, elle possède des marques comme Charcuterie Fortin, Fromagerie Perron, La Fromagerie Champêtre et Boulangerie du Royaume.

Sur le même sujet

Saputo annonce un plan de transition pour remplacer le PDG

Mis à jour le 14/05/2024 | La Presse Canadienne

Le transformateur laitier montréalais affirme que la transition prendra effet le 9 août, date de l'assemblée générale.

Frito Lay Canada procède au rappel de certaines variétés de Sunchips et de Munchies

Frito Lay dit que même si aucune salmonelle n’a été trouvée dans l’assaisonnement, le rappel a été lancé «par prudence».

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 28 mai

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers dispersés avant des indicateurs d'inflation.

La Banque Scotia rapporte un profit en baisse au deuxième trimestre

Sur une base ajustée, la Banque Scotia a noté avoir gagné 1,58 $ par action au cours de son dernier trimestre.

Scoop: votre CV est peut-être invisible!

MAUDITE JOB! «Depuis que je me suis fait un CV visuellement écœurant avec Canva, plus personne ne m'appelle...»