Des champions du développement durable

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Des champions du développement durable

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

L’OBNL Sentier Urbain se consacre au verdissement de terrains vagues à Montréal, notamment en dessous du pont Jacques-Cartier.

Des organisations de tout acabit étaient finalistes à la deuxième édition des Prix Novae de l'entreprise citoyenne, qui ont été remis le 17 juin : tant des organismes à but non lucratif (OBNL) que de grandes entreprises, des PME et des organisations publiques.

Une diversité dont se félicite Mickaël Carlier, président et fondateur de Novae, un média spécialisé en développement durable. «Tous les acteurs économiques sont des agents de changement des pratiques de développement durable et de responsabilité sociale, dit-il. Les grands acteurs ont un fort pouvoir d'influence, mais de petites organisations font aussi des choses très concrètes.» Zoom sur deux organisations lauréates et une finaliste.

Sentier Urbain - Grand Prix Novae de l'entreprise citoyenne et lauréate dans la catégorie Relations communautaires et milieux de vie

Grand gagnant cette année, le projet «Jardin Biodiversité et pollinisateurs» émane de Sentier Urbain, un OBNL qui se consacre au verdissement des terrains vagues à Montréal. Le Jardin a vu le jour sur un terrain pollué et abandonné, situé sous le pont Jacques-Cartier. Plus de 750 végétaux ont été plantés et une papillionnière ainsi qu'une ruche ont été installées. L'investissement de près de 40 000 $ a permis de faire travailler 70 jeunes adultes en réinsertion socioprofessionnelle. Le Jardin réhabilite aussi un endroit qui était source d'insécurité pour le voisinage. «C'était une zone délabrée et propice au vandalisme», soutient M. Carlier.

Gaudreau Environnement - Lauréat dans la catégorie Écodesign

Transformer le verre et les sacs de plastique en dalles pour le sol, c'est le défi qu'a relevé Gaudreau Environnement, une PME de Victoriaville. Une innovation technologique que le jury des Prix Novae a voulu récompenser. «C'est fabuleux d'avoir élaboré un produit à partir de 100 % de rebuts, dit M. Carlier. Gaudreau Environnement a fait preuve d'un intéressant sens de l'innovation ; elle a créé quelque de chose de très concret.»

Gaudreau Environnement, qui exploite plusieurs centres de tri dans le Centre et l'Est du Québec, est l'une des rares entreprises de son secteur à posséder un service de R-D. C'est en 2008 que son équipe a commencé à chercher des débouchés pour le verre et les sacs de plastique. Elle est parvenue à mettre au point des dalles composées à 75 % de verre et à 25 % de plastique. «Le plastique agit comme un liant pour faire tenir le verre, précise Gabrielle Lapointe, responsable des communications. Le verre rend les dalles très solides.» Environ 500 sacs de plastique et 25 bouteilles de vin sont nécessaires pour fabriquer un pied carré de dalle.

Les dalles sont commercialisées depuis un an auprès des municipalités. Vendre un produit recyclé est une première pour Gaudreau, et l'entreprise dresse un bilan positif de cette première année. Une dizaine de municipalités utilisent ses dalles. «Cette PME a vu un avantage concurrentiel en allant sur un marché peu exploité», note Coryell Boffy-Resel, directeur de projets pour les organisations internationales en développement durable à Montréal International et membre du jury.

Gaudreau Environnement envisage de se lancer dans le marché des particuliers.

Vidéotron - Finaliste dans la catégorie Stratégies d'affaires

Redonner une seconde vie à des produits électroniques désuets tout en permettant à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale d'intégrer le marché de l'emploi. C'est l'objectif du programme de gestion de la désuétude des produits électroniques mis en place par Vidéotron, en partenariat avec le Service d'intégration au travail (SIT) Mauricie.

Le personnel du SIT trie les anciens équipements de Vidéotron et évalue s'ils peuvent être réemployés, réparés ou valorisés par Vidéotron ou par un autre fournisseur. Selon Vidéotron, des équipements de réseaux qu'elle considère comme désuets peuvent profiter d'une deuxième vie sur un réseau d'un pays dont les infrastructures de télécommunications n'ont pas été modernisées.

En 2014, le programme a généré des revenus d'un million de dollars et des économies de plus de 3,2 M$ grâce à la réutilisation de produits par Vidéotron. En tout, 80 tonnes de produits électroniques ont été collectés. «Vidéotron fait partie des entreprises qui ont fait le saut dans la gestion des produits électroniques en fin de vie», dit M. Boffy-Resel.

Gaudreau Environnement a transformé du verre et des sacs de plastique en dalles pour le sol.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.