Des chaînes d’approvisionnement plus efficaces !

Publié le 11/09/2009 à 13:19

Des chaînes d’approvisionnement plus efficaces !

Publié le 11/09/2009 à 13:19

Photo : Bloomberg

Aujourd’hui, le transport des biens aux quatre coins de la planète nécessite la consommation de 15 millions de barils de pétrole par jour, soit l’équivalent de 20 % de la production mondiale, estime le MckInsey Quarterly, le journal trimestriel de la firme de consultation internationale McKinsey.

 

Cela inclut toutes les pièces et les matériaux qui entrent dans la fabrication de produits finis. Imaginez des métaux qui partent du Canada en direction de l’Asie pour être transformés en pièces qui entreront dans la composition de biens assemblés au Canada et vendus en Europe. Ça en fait du chemin ! Pour les entreprises, cela présente un enjeu de taille, particulièrement quand l’énergie coûte cher. Comment peuvent-elles rendre leur chaîne d’approvisionnement plus efficace en matière d’efficacité énergétique et réduire leur impact sur l’environnement ?

 

Un groupe de recherche de McKinsey s’est penché sur la question et a dégagé six options pour aider les entreprises à y parvenir. Évidemment, l’impact sur les coûts énergétiques dépend du prix du pétrole et chacune des options n’a pas la même efficacité du point de vue environnemental.

 

McKinsey illustre cette recherche dans une carte interactive facile à consulter et à comprendre. Jetez-y un coup d’œil sur le lien suivant. Il faut s’enregistrer avant de pouvoir visionner la carte, mais c’est gratuit.

 

Lire l'intégral de l'article

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.