Création d'un Réseau performance sur l'innovation

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Création d'un Réseau performance sur l'innovation

Publié le 31/10/2009 à 00:00

" C'est pour favoriser une plus grande place à l'innovation dans les entreprises que le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) a créé, avec la Banque Nationale, un Réseau performance sur l'innovation ", dit Johanne Maletto, directrice du MQQ.

Avec le dernier-né, le MQQ compte cinq Réseaux performance sur l'amélioration de la qualité et les meilleures pratiques d'affaires et un sur l'innovation.

L'objectif du Réseau est d'échanger sur les meilleures pratiques d'affaires en matière d'innovation. " On a déjà une équipe qui promeut la créativité et l'innovation à la Banque, souligne Richard Lupien, vice-président du secteur conseil, Banque Nationale Groupe financier. Toutefois, on trouvait important de pouvoir échanger avec d'autres entreprises. C'est en partageant qu'on grandit.

" Une innovation peut être un tout petit geste pour améliorer le service à la clientèle, poursuit-il. Notre programme Idées-action vise précisément à recevoir les idées. En moyenne, six nouvelles idées sont déposées par jour. Chaque idée reçue est analysée. L'employé reçoit une prime pour chaque idée. "

Une quinzaine de sociétés

Le Réseau regroupe une quinzaine de sociétés provenant de différents secteurs d'activité. Outre la banque, y participent Symcor, le Service de police de la Ville de Montréal, l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, Dessau, DMR, le Cirque du Soleil, TD Assurance, l'Industrielle Alliance Assurance auto et habitation, Drakkar et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Le Réseau se penche sur différents thèmes : les processus d'innovation, la définition de l'échec à l'intérieur de l'innovation, l'implantation de l'innovation, comment développer l'innovation et la créativité chez les employés et comment évaluer l'innovation.

Selon M. Lupien, l'innovation est cruciale pour la survie des entreprises. " Le statu quo est l'équivalent de reculer. En anglais, on dit go big or go home. Je dis plutôt you go big or you go different. Si on n'est pas le plus important dans un marché, il est souvent préférable de faire les choses autrement, en innovant. "

De son côté, Carole Filiatrault, conseillère en amélioration continue chez Dessau, fait valoir que " les entreprises doivent se réinventer continuellement, car le contexte des marchés est en perpétuel changement. Il faut même le faire de plus en plus rapidement et ce, tant au niveau du développement de nos produits et services et de nos méthodes de travail que de notre positionnement organisationnel et de nos paradigmes ".

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»