Concevoir les meilleures planches de surf au monde

Publié le 30/08/2010 à 09:00, mis à jour le 30/08/2010 à 08:59

Concevoir les meilleures planches de surf au monde

Publié le 30/08/2010 à 09:00, mis à jour le 30/08/2010 à 08:59

Photo : le prototype

BLOGUE. Des étudiants de l’Université de la Californie à San Diego ont troqué leur crayon et leur calepin pour un surf dans l’espoir de concevoir la meilleure planche sur le marché.

 

Le projet, une initiative de Benjamin Thompson, candidat au doctorat en ingénierie structurale, et de quatre étudiants au baccalauréat en ingénierie mécanique, a été mis sur pied afin de répondre à une question de grand débat dans la communauté de surf : la planche devrait-elle être flexible ou rigide ?

 

Les étudiants tentent ainsi de déterminer, de façon objective, la performance optimale d’une planche de surf, d’un point de vue de flexibilité.

 

Surf’s up

 

Au début de l’été, certains des étudiants en ingénierie ont bravé les vagues de la Californie afin de surfer une planche prototype munie de huit capteurs et d’un ordinateur. Les capteurs et l’ordinateur amassent des données, les sauvegardent sur une carte mémoire puis les transmettent au laptop des autres étudiants qui attendent sur la plage.

 

Les huit capteurs mesurent la vélocité et la flexibilité de la planche. Ainsi, les capteurs permettent de comprendre la réaction d’une planche sur une vague selon le niveau d’expérience du surfeur, son poids et les conditions météorologiques. L’objectif ultime étant, pour Benjamin Thompson, de concevoir la planche « parfaite ». Avec ce projet, Benjamin Thompson espère ainsi clore le débat de la flexibilité d’une planche avec l’appui de ses données.

 

Mais le travail des étudiants est loin d’être terminé. Un nouveau prototype avec 50 capteurs et autres mécanismes sera sur les vagues dès cet automne. Le prototype, croit l’étudiant au doctorat, permettra de comprendre davantage cette question complexe de flexibilité.

 

Après leur session de surf, les surfeurs seront interviewés et leur analyse sera mariée aux données captées afin d’établir une corrélation entre les deux.

 

Voir la démonstration et l’explication vidéo ci-dessous :

 

 

 

Sources : Wired et GizMag

À suivre dans cette section

À la une

Oubliez Trump: c'est Obama qui a relancé l'emploi manufacturier

30/09/2020 | François Normand

C'est à partir de l’été 2010 que l'on commence à assister à la renaissance du secteur aux États-Unis.

L'action de Palantir grimpe de 34% à son premier jour en Bourse

Mis à jour le 30/09/2020 | AFP

Sous le symbole PLTR, le titre a commencé à être échangé vers 13H40.

L'incertitude grimpe entourant la vente d'usines de Bombardier à Spirit

L’entente devait initialement être conclue au mois de mai de cette année.