Comment Richard Branson a encore réussi à se démarquer

Publié le 01/04/2010 à 15:49

Comment Richard Branson a encore réussi à se démarquer

Publié le 01/04/2010 à 15:49

Par Audrey Myrand-Langlois

Photo : ambiance en vol dans un avion de Virgin America (dmurray87.wordpress.com)

BLOGUE. Promouvoir une ligne aérienne à rabais avec créativité, originalité et un budget restreint peut poser un grand défi. C’est toutefois un défi qui n’a pas effrayé Richard Branson lorsqu’il a lancé Virgin America en 2007.

 

Émission de téléréalité, absinthe à bord, Internet, concert en vol, jouer aux quilles dans l’aire d’attente, décidément, le génie du marketing a mis le paquet pour se distinguer de la concurrence. Un investissement qui a porté ses fruits en matière de distinction puisque Virgin America a reçu le prix du « meilleur personnel de cabine en Amérique du Nord » lors des World Airlines Awards en 2009.

 

Quel est donc le secret de Richard Branson pour percer un marché vivant des moments difficiles et ayant une si forte concurrence ? Jan Alexander, journaliste pour BNET, a évalué les points forts de la stratégie de Virgin America. En voici le résumé.

 

1. Vendre une expérience unique. Ce premier point devrait être l’objectif de toutes les entreprises. Offrir un produit ou un service unique qui a une valeur ajoutée, ce que la société de Richard Branson fait avec brio. Virgin America offre ainsi de la musique dans les salles de bain de l’avion, des concerts (à l’occasion) gratuits durant le vol, l’Internet gratuit et une ambiance d’éclairage durant le vol, entre autres. Toute l’expérience a été repensée, du moment où l’on fait son enregistrement jusqu’à ce qu’on atterrisse à destination.

 

2. Former minutieusement ses employés. Ce deuxième point est probablement celui qui distingue le mieux Virgin America de la concurrence. Lors d’une vague d’embauches, les ressources humaines choisissent entre 30 et 40 candidats potentiels, qui se sont démarqués lors de leur application en ligne, pour venir faire une entrevue en personne à Burlingame, Californie (près de San Francisco). Les candidats qui réussissent toutes les étapes de l’entrevue suivent ensuite deux jours d’orientation à San Francisco et près de cinq semaines de formation. Ils sont durement mis à l’épreuve en simulant, par exemple, toutes les situations inimaginables de clients insatisfaits. Les employés sont encouragés à faire preuve de créativité pour régler les problèmes des clients ou pour atténuer la tension lorsque les vols ont du retard. Il n’est donc pas rare qu’un employé débute une partie improvisée de volleyball, de quilles, ou qu’il offre des coupons gratuits de repas ou de boissons.

 

3. Lancer une émission de téléréalité. Quoi de mieux pour une nouvelle ligne aérienne visant les jeunes branchés que d’être omniprésent dans une émission de téléréalité vouée aux agents de bord ? C’est précisément ce qu’a fait Virgin America a devenant la ligne aérienne vedette de la nouvelle émission « Fly Girls ». Une caméra suit cinq jeunes agentes de bord à travers leur vie « glamour » de partys et d’hôtels chics à travers les États-Unis. En onde depuis mars 2010, l’émission s’adresse aux jeunes de 18 à 34 ans, soit le même public cible que Virgin America. L’entreprise de Richard Branson n’a pas payé pour être l’unique ligne aérienne dans l’émission, mais offre des vols gratuits aux employés de la production. Le succès de la téléréalité ne peut encore être mesuré puisqu’elle n’en est encore qu’à ses débuts.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre

Sur le même sujet

Le pouvoir des multinationales pour sauver la biodiversité

Mis à jour le 07/09/2010

BLOGUE. Jason Clay, vice-président du World Wildlife Foundation (WWF), est en mission depuis des ...

Concevoir les meilleures planches de surf au monde

Mis à jour le 30/08/2010

BLOGUE. Des étudiants de l’Université de la Californie à San Diego ont troqué leur ...

À la une

Négos avec Air Canada: l'action de Transat continue à prendre de l'altitude

La période de négociations exclusives entre Transat A.T. et Air Canada se termine ce soir.

Forte hausse des revenus publicitaires chez Corus

26/06/2019 | Siham Lebiad

Corus Entertainment (CJR-B) a dévoilé mercredi des revenus de 458 M$, en hausse de 4% au cours du 3e trimestre

Bourse: encore des aubaines malgré les sommets historiques

26/06/2019 | Denis Lalonde

BALADO GESTIONNAIRES EN ACTION. Même si les indices américains sont à des sommets, on peut encore trouver des aubaines.