Le lab: Comment distinguer la bonne idée ?


Édition du 16 Novembre 2013

Le lab: Comment distinguer la bonne idée ?


Édition du 16 Novembre 2013

Par Olivier Schmouker

Illustrations: Brian Miller, Jan Bujnak, Boris Schwarzer

Charles Bombardier semble touché par la grâce : les idées géniales volettent de toutes parts autour de lui. «Elles me viennent n'importe quand, en pleine nuit, en marchant dans la rue, au détour d'une discussion. J'en attrape certaines au vol et les plaque aussitôt sur un carnet, pour ne pas les perdre», m'a-t-il raconté, les yeux remplis d'étincelles.

Le hic ? Le petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, l'inventeur de la motoneige, ne sait plus où donner de la tête. Il imagine des véhicules que l'on dirait sortis de films de science-fiction - une voiture à la longueur ajustable, une motoneige ultramaniable, une moto de l'espace, etc. Des véhicules qui, en fait, pourraient voir le jour dès demain.

«Il ne s'agit pas de rêves éveillés, mais de concepts réalistes. Si réalistes, d'ailleurs, que je dois les présenter à la direction de Bombardier avant d'en parler à qui que ce soit, pour éviter de griller leurs propres projets», m'a dit l'entrepreneur en série de 39 ans, à son compte depuis 2006 après avoir longtemps été chef de projets R-D chez Bombardier Produits récréatifs (BRP).

C'est qu'il met en ligne depuis mars dernier tous les concepts qui lui passent par la tête, sur son site charlesbombardier.com. Y figurent, en accès libre, une brève description technique et des illustrations professionnelles.

Oui, vous avez bien lu : il partage ses idées avec tout le monde... sans les protéger ! «Je ne crains pas d'être copié, car ce sont des concepts qui nécessiteraient des millions de dollars d'investissement, et personne ne peut s'amuser à ça. En fait, je mise sur la sagesse de la foule pour m'aider à distinguer LA bonne idée», m'a-t-il expliqué.

La sagesse de la foule ? Un petit retour dans l'Histoire s'impose...

Tout est parti d'une expérience du scientifique britannique Francis Galton menée en 1906. Celui-ci croyait dur comme fer à la supériorité des experts sur la foule, qu'il jugeait «stupide», et a tenu à la prouver. Il s'est rendu à un marché de bétail et y a lancé un concours : il s'agissait de deviner le poids d'un boeuf après qu'il eut été abattu et débité. Sir Galton a ainsi enregistré 787 paris, et découvert - ô stupeur ! - que la médiane des paris de la foule était 1 197 livres, alors que le poids réel du boeuf était de 1 198 livres. Quant aux experts, aucun n'avait été capable de viser aussi juste.

Ainsi, Charles Bombardier entend recourir à la sagesse de la foule pour découvrir lequel de ses concepts est le plus porteur. Deux d'entre eux semblent avoir d'ores et déjà attiré l'attention des internautes.

D'une part, le TrailTrike (1), une moto à trois roues capable de faire du tout-terrain, soit une déclinaison futuriste du Spyder de BRP sur lequel il avait lui-même planché à l'époque où il travaillait pour l'entreprise de Valcourt.

D'autre part, l'Otobuxi, un minibus électrique conduit par un ordinateur, qui établit le meilleur itinéraire en fonction des lieux de départ et d'arrivée des passagers.

Lorsque le choix final sera fait, un prototype sera construit et testé. À une condition toutefois : «Je veux d'ici-là trouver des partenaires prêts à vivre cette aventure avec moi. Je vais donc bientôt mettre sur pied un fonds d'investissement, pour me permettre d'aller jusqu'au bout de mon idée», m'a-t-il précisé.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?