Bienvenue dans l'ère de la connexité !


Édition du 07 Mars 2015

Bienvenue dans l'ère de la connexité !


Édition du 07 Mars 2015

Par Olivier Schmouker
1. Souplesse. Ils noueront surtout des liens souples autour d'eux. C'est-à-dire des liens ni trop rigides ni trop mous, qui tous deux nuisent à une bonne circulation des flux d'information, d'après Mark Granovetter, professeur de sociologie à Stanford (États-Unis).

2. Centralité. Ils ne viseront pas à avoir le plus d'influence possible sur tous les noeuds auxquels ils sont reliés, mais seulement sur ceux qui sont eux-mêmes influents. Car c'est ainsi qu'ils pourront occuper une position centrale dans leur réseau, et donc devenir incontournables, selon Daron Acemoglu, professeur d'économie au MIT (États-Unis).

D'accord, mais tout cela n'est-il que théorique ? Non. En voici trois illustrations lumineuses :

> Google. Le moteur de recherche de Google n'est rien d'autre qu'un algorithme qui considère chaque page Web comme un noeud et calcule son importance en fonction des liens qu'elle a avec d'autres pages.

> Facebook. La publicité sur votre page Facebook personnelle est déterminée en fonction du noeud que vous êtes et des liens que vous nouez avec différents centres d'intérêt, chaque fois que vous cliquez Like.

> Spotify. Le succès mondial de Spotify, une entreprise suédoise spécialisée dans le streaming musical qui compte plus de 15 millions d'abonnés payants, réside surtout dans le fait qu'il n'y a en son sein aucune hiérarchie. Chaque employé est un noeud comme les autres, libre de nouer des liens avec qui bon lui semble, en fonction des projets qui l'intéressent. «Un tel fonctionnement favorise la confiance et la cohésion, et donc l'innovation», m'a d'ailleurs dit M. Suire.

On le voit bien, les applications sont innombrables. Et ce n'est qu'un début : un récent article du Scientific American affirmait que la science des noeuds allait carrément changer notre perception du monde, et permettre de faire des percées dans tous les domaines (management, génétique, aéronautique, etc.).

Demain est déjà là

Nous évoluons dans un monde en pleine mutation. Tous les 15 jours, cette nouvelle rubrique d'Olivier Schmouker décryptera les bouleversements à venir, tous secteurs confondus, et indiquer comment en tirer parti.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.