Amener le savoir universitaire dans la rue


Édition du 31 Octobre 2015

Amener le savoir universitaire dans la rue


Édition du 31 Octobre 2015

Par Pierre Théroux

Lors du QI Challenge, en mai dernier, des centaines d’amateurs de jeux vidéo ont participé à un tournoi dont les images étaient projetées sur la façade d’un bâtiment. [Photo : Photos : Quad Windsor]

L'innovation est partout. Mais elle n'est pas pour autant connue de tous. Voilà pourquoi il faut « décloisonner l'innovation, la démocratiser pour la rendre accessible au plus grand nombre », affirme Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation (QI) de Montréal, qui en fait son credo principal.

La reconversion de l'ancien Planétarium Dow en une vitrine de l'innovation, qui doit ouvrir ses portes en 2017, illustre bien cette vision. « On veut en faire un lieu de rencontre ouvert à toute la population. Les visiteurs pourront toucher, tester et découvrir les tendances », explique M. Silès.

Le QI Challenge, tenu en mai dernier, est un autre exemple de cette démarche. À cette occasion, des centaines d'amateurs de jeux vidéo s'étaient donné rendez-vous, au coin des rues Peel et Notre-Dame, pour participer à un tournoi dont les images étaient projetées sur la façade d'un bâtiment de plusieurs étages. « C'est une façon de montrer que Montréal compte une forte concentration de studios et 11 000 emplois dans ce domaine », souligne M. Silès.

Autre initiative : le 11 novembre prochain aura lieu la première édition des Mat'Inno.

Instaurée par le Quartier de l'innovation et la Jeune Chambre de commerce de Montréal, cette nouvelle série de conférences vise à promouvoir les innovations et l'expertise disponible dans les différentes universités montréalaises.

« Le savoir universitaire est trop souvent méconnu des gens d'affaires et de la population en général. Il faut le faire valoir davantage », indique M. Silès.

Le 28 octobre, se tenait cette fois la première édition de l'événement Mashup qui permettait à 10 entrepreneurs de présenter leur start-up devant public et d'effectuer un argumentaire de vente de trois minutes pour répondre aux besoins de Deloitte Canada et Je fais Montréal.

Lors du QI Challenge, en mai dernier, des centaines d’amateurs de jeux vidéo ont participé à un tournoi dont les images étaient projetées sur la façade d’un bâtiment. [Photo : Photos : Quad Windsor]

Des secteurs à revaloriser

Situé à quelques pas du centre-ville de Montréal, sur un territoire englobant principalement Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri-Petite-Bourgogne, le Quartier de l'innovation souhaite aussi revaloriser le passé industriel et patrimonial de ces secteurs. M. Silès cite en exemple le Salon 1861, un projet lancé dans le cadre de Je fais Montréal en vue de restaurer l'église Saint-Joseph pour en faire un lieu d'échange entre artistes, professeurs, étudiants et résidents du quartier.

Le bâtiment, où s'implantera une chaire de recherche en innovation sociale, accueillera des projets de recherche collaborative, des expositions, des événements, des ateliers d'artistes et des organismes communautaires. « L'innovation, ce n'est pas seulement présenter un robot, souligne M. Silès. Le volet social et culturel joue aussi un rôle tout aussi important, même s'il semble moins concret. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?