10 choses à savoir mardi

Publié le 03/11/2015 à 08:30

10 choses à savoir mardi

Publié le 03/11/2015 à 08:30

Point 10: Facebook veut construire un engin de téléportation

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 3 novembre.

1-À peine aura-t-il accédé au pouvoir à Ottawa mercredi que le Parti libéral devra prendre des décisions déchirantes à l’égard de Bombardier(Tor., BBD.B). En plus de devoir trancher sur la demande d’aide financière de la multinationale montréalaise(lisez l’excellent blogue de mon collègue François Pouliot à ce sujet), les libéraux devront décider s’ils acceptent la proposition du transporteur Porter Airlines de prolonger les pistes de l’Aéroport Billy Bishop à Toronto. Porter s’est engagée à acheter 30 appareils de la famille C Series, à condition que l’aéroport soit allongé de façon à accueillir des jets comme ceux de Bombardier. Appelé à clarifier la position des libéraux à ce sujet, un porte-parole de Justin Trudeau, Daniel Lauzon, a remis une copie d’une lettre expédiée le 4 juin au maire torontois John Tory signalant que les libéraux sont contre l’idée de de la prolongation de la piste sur le front d’eau, selon le Globe & Mail. On aide Bombardier d’un côté et on lui nuit de l’autre? Fâcheuse position pour les libéraux...

2-Le Canada est le 6e pays le plus prospère du monde. Tel est le résultat du palmarès annuel établi par le Legatum Institute, un groupe de réflexion de Londres. Le montant d’argent qu’un pays possède est un facteur qui sert à établir ce classement, mais loin d’être le seul. L’organisation compare pas moins de 89 variables, comme le PIB par habitant, le nombre de personnes occupant un emploi à temps plein, la sécurité de ses habitants, la liberté, l’entrepreneuriat, etc. Le Canada est maintenant considéré comme étant le pays le plus «libre» du monde et un des plus tolérants envers les immigrants. Notre pays a fait des gains sur le plan de l’entrepreneuriat, mais est passé du cinquième au huitième rang sur le plan de la performance économique. Ci-dessous, le classement des 20 premiers pays de ce palmarès (Téléchargez le rapport complet ici).

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi en baisse, les investisseurs marquant une pause après que l'indice S&P 500 eut touché lundi le seuil des 2100 points pour la première fois depuis août. Peu après 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent entre 0,20% et 0,24%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,80% à 49,18$US. Consultez notre revue de marché complète.

4-Du virtuel au monde réel. Le géant du commerce en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN) fait l’inverse des autres détaillants: il s’investit de plus en plus dans le monde de briques et de mortier. Vingt ans après sa création, Amazon a en effet ouvert sa première librairie, dans son château fort de Seattle. Ses étalages de bois offriront entre 5000 et 6000 titres, des meilleurs vendeurs aux livres préférés des clients de Amazon.com, rapporte le Seattle Times. Comme le souligne l’article du quotidien, il est ironique de voir celui qui a cherché à battre les détaillants physiques grâce à des prix modiques rendus possibles parce qu’il n’exploitait pas de magasins... ouvrir une vraie librairie. Amazon fait le pari que la montagne de données qu’elle obtient en ligne offrira à son nouveau magasin des avantages sur ses concurrents. Reste à voir si Amazon va réussir à jouer les libraires en se défaisant de l’image de mastodonte qui ne cherche qu’à vendre plus grâce à ses données informatiques.

5-2017 sera-t-elle la première année des livraisons d’objets par drone aux États-Unis? C’est du moins l’ambition d’Alphabet, nouvelle société mère de Google(Nasdaq, GOOG). «Notre but est d'avoir un service commercial en activité en 2017», a dit David Vos, responsable de ce projet, baptisé Project Wing, lors d'une convention sur le trafic aérien près de Washington, rapportent plusieurs médias, dont Le Figaro. Alphabet n’est pas la seule à souhaiter utiliser les engins sans pilote à des fins commerciales. Amazon a été une des premières à faire connaître son projet de livrer les achats réalisés en ligne par drone. Le no 1 mondial du détail, Wal-Mart(NY, WMT) n’entend pas être en reste. Il a récemment demandé l’autorisation aux autorités américaines de réaliser des tests de drone à l’extérieur de ses installations. Mais comme le rappelle le Figaro, les livraisons par drones ne pourront cependant pas devenir réalité avant la publication, attendue pour début 2016, des règles de l'agence fédérale américaine de l'aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA) régissant les vols commerciaux de drones à une altitude inférieurs à 500 pieds.

6-Toute personne sérieuse en affaires et en investissement connaît Warren Buffett. Mais rares sont ceux qui ont entendu parler de son plus vieux garçon, Howard Buffett. Agriculteur, auteur, homme d’affaires, photographe, philanthrope et écologiste, Howard Buffett investit des milliards de dollars pour aider à trouver des solutions aux plus graves problèmes de l’humanité, nous apprend un portrait de Bloomberg. La fondation de l’homme qui aura 61 ans en décembre, Howard G. Buffett Foundation, a à ce jour donné l’équivalent de 775M$US pour aider à combattre la faim dans le monde, notamment grâce à de la formation pour favoriser l’agriculture durable dans des pays marqués par des conflits. Il a l’intention d’allonger plus de 700M$US au cours de la prochaine décennie pour aider le Rwanda et la République démocratique du Congo. Pas question pour ce richissime agriculteur de formation de donner pour donner. Howard Buffett vise plutôt aider les pays à se prendre en main. Par exemple, il supervise la construction de trois centrales hydroélectriques au Congo, ce qu’il considère un investissement. Il n’est pas le fils du plus célèbre investisseur de l’histoire pour rien! Consultez l'entrevue de Bloomberg au sujet de cet homme inspirant.

7-On vous vend du saumon sauvage, mais en réalité vous achetez du saumon d'élevage. Selon CBC, des test ADN ont en effet été effectués sur 82 échantillons de saumons sauvages prélevés dans des restaurants et des magasins américains avec un résultat sidérant: 43% des saumons n'étaient pas sauvages, et 2/3 d'entre eux avaient en réalité été élevés dans une ferme à saumons. Au-delà du manque évident de transparence entre le producteur et le consommateur, le problème c'est que la version sauvage est notoirement plus chère que la version d'élevage. «Le système nécessite une traçabilité et une labellisation qui permettent au consommateur d'être sûr d'acheter le produit qu'il souhaite acheter, explique Josh Laughren de Oceana Canada. La technologie est prête. Elle n'est juste pas utilisée pour les produits de la mer, et il faut qu'elle le soit.»

8-À l'agenda mardi, Chocolats Favoris marquera l’inauguration de sa nouvelle Fabrique à 10 h, en plus de procéder à une annonce d’importance pour le développement de l’entreprise( 4355 Jean-Marchand, Québec). Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, tient une conférence de presse pour annoncer un investissement à l'usine de Norampac - Drummondville(10h30, 600, rue Janelle, Drummondville). À Toronto, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prononce une allocution dans le cadre de l'événement P3 2015 organisé par le Conseil canadien pour les partenariats public-privés(13h, hôtel Sheraton).

9-Supermétal, de Québec, affirme avoir décroché le plus important contrat de son histoire après avoir été choisie par le ministère des Transports pour participer à la construction de l’échangeur Turcot à Montréal. Le pdg de la PME spécialisée dans la fabrication et l'installation de charpentes métalliques, fondée en 1959, a déclaré au Soleil que son entreprise livera 16 000 tonnes métriques d'acier dans le cadre de ce projet. «C'est comme si nous construisions deux Centres Vidéotron», a expliqué au quotidien Jean-François Blouin. La construction de l'échangeur Turcot est le plus grand chantier au Québec. Pour ce gigantesque projet, Supermétal - qui compte 650 employés dans ses usines à Lévis, à Sherbrooke, en Alberta et en Caroline du Sud - fabriquera une cinquantaine de ponts en acier.

10-Facebook(Nasdaq, FB) veut construire un engin de téléportation pour 2025. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Mike Schroepfer, responsable des opérations techniques de l'entreprise californienne. «Nous voulons construire un système qui vous permette d'être où vous voulez, avec qui vous voulez, quelques soient les frontières géographiques.» On comprend alors que par téléportation, Facebook parle moins d'un phénomène physique que spirituel. Mais après tout, la science-fiction nous enseigne depuis des années que ce n'est pas si différent puisque tout est question d'impression, de sensation. La récente acquisition par la société du casque de réalité virtuelle Oculus Rift est évidemment la première marche de ce projet. Mais selon Business Insider, Schroepfer voit beaucoup plus loin: il imagine un casque qui serait capable de tromper vos sens au point de vous faire croire que la réalité virtuelle est une réalité tout court. Pour y parvenir, Facebook s'est fixé trois grands défis techniques à relever d'ici 2025: permettre de se voir et de voir les autres (c'est la question de l'incarnation, la plus difficile à résoudre), être capable d'imiter l'environnement (on parle ici de la crédibilité de ce qui nous entoure) et enfin permettre à chacun de s'inventer son propre monde (autrement dit donner une impression de liberté). C'est pas encore gagné Monsieur Spock...

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Soleil, Le Figaro, Business Insider, Bloomberg, Globe & Mail, Seattle Times,

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.