Jouer pour changer


Édition du 27 Octobre 2018

Jouer pour changer


Édition du 27 Octobre 2018

[Photo : 123RF]

Dès notre naissance, nous apprenons à interagir avec les autres. D'abord par le jeu, puis dans les relations amoureuses... Les relations humaines se complexifient à l'âge adulte et à l'arrivée sur le marché du travail. Bien qu'on soit entraînés à changer depuis notre plus jeune âge, le changement nous impose toujours une longue et délicate phase d'adaptation.

Un jour, mon équipe et moi avons appris que notre direction se joignait maintenant à une nouvelle vice-présidence. Puisqu'elle se trouvait dans un autre bâtiment du centre-ville, nous devions déménager nos bureaux dans les prochains mois. Les gestionnaires ont constaté d'emblée que ces deux contraintes représentaient un obstacle à la synergie d'équipe.

C'est ainsi : dans le monde du travail actuel, nous devons agir avec flexibilité pour faire face aux changements, qu'ils soient technologiques, humains ou organisationnels. Les entreprises doivent s'adapter à notre ère, où tout évolue à un rythme effréné. Au sein des entreprises, cela se reflète parfois par des changements de structure, qui rendent leurs employés perplexes et, il faut bien l'avouer, nerveux quant à leur avenir. Sans compter que dans une nouvelle structure, ils devront apprendre à travailler en étroite collaboration avec de nouveaux joueurs.

Ainsi, en vue de notre déménagement, nous avons participé à plusieurs déjeuners d'équipe. Lors de ces événements, des jeux brise-glace nous étaient proposés afin de favoriser les échanges entre les différents nouveaux collaborateurs. Par exemple, nous avions une carte de type «bingo» listant des caractéristiques et nous devions trouver à qui, parmi nos homologues, ces indices correspondaient. Le premier à terminer sa carte l'emportait, obtenant au passage quelques heures de congé. Ce fut très amusant de découvrir qui avait voyagé dans des pays exotiques, qui aimait pratiquer un sport aventureux et qui de nos comparses étaient les plus attentifs aux détails chez autrui.

Nous avons également pris part à des activités de synergie de groupe, blocs Lego en main. Nous devions nous rassembler pour en faire une construction : un groupe fabriquait une maison, un autre une voiture, un ordinateur, etc.

Bien que ces activités nous aient fourni des sujets de discussion et des moments pour apprendre à collaborer, le rassemblement d'une centaine de personnes provenant de deux emplacements du centre-ville a été difficile.

Dans notre nouvel environnement, plusieurs caractéristiques avaient été révisées, comme les dimensions des espaces de travail. Cela n'a pas été annoncé par les gestionnaires et a contribué à l'insatisfaction lors du déménagement. Pourtant, au quotidien, des équipes de travail et de nouvelles collaborations se sont créées d'elles-mêmes, par nécessité ou par affinité, un rapprochement facilité du fait qu'on avait tout simplement appris à se connaître en jouant ensemble.

L’adjointe masquée
Les adjointes de direction sont au cœur de l’organisation et, à ce titre, elles sont les témoins de première ligne de la gestion du changement, des décisions difficiles, du sens politique et de la culture de l’entreprise. Les ­Affaires donne donc la parole à ces témoins privilégiés qui, sous le couvert de l’anonymat afin de pouvoir parler à cœur ouvert, nous dévoilent les coulisses de leur entreprise.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.