Un nouvel outil pour la gestion des dons


Édition du 09 Mai 2015

Un nouvel outil pour la gestion des dons


Édition du 09 Mai 2015

Le Défi Ice Bucket a remporté un énorme succès de visibilité l'été dernier. Mais cette campagne, qui consistait à se verser un seau d'eau glacée sur la tête pour amasser des fonds contre la sclérose latérale amyotrophique, n'a pas battu de record d'efficacité.

«Je connais plein de gens qui n'ont pas pu faire un don, parce qu'ils ne savaient pas où donner. Les organisateurs du Ice Bucket n'avaient pas les outils pour gérer un tel phénomène», affirme Nathalie Ashby, présidente de Cible stratégique, qui lancera au début de l'été un outil de gestion à l'intention des fondations charitables et des organismes à but non lucratif (OBNL).

Donna, le nom de cette nouvelle solution, est le fruit d'une collaboration entre Cible, une agence de communication marketing de Sherbrooke, et Acceo Solutions, de Montréal, spécialisée dans la conception de solutions de paiement en ligne et de comptabilité.

Les deux sociétés ont présenté la suite interactive donna les 4 et 5 mai, lors du congrès de l'Association des professionnels en gestion philanthropique, à Drummondville. La solution est actuellement testée par la Fondation du Dr Julien.

Entretenir la communication avec les donateurs

«En 2012, j'ai organisé une campagne de financement pour la Fondation du Dr Julien, et j'ai décelé des lacunes dans ce domaine», confirme Doryne Bourque, vice-présidente, solutions municipales, d'Acceo Solutions.

Avec donna, les fondations et les OBNL n'ont pas à se soucier de la sécurité des données. La suite remet des reçus et gère la relation avec les donateurs en maintenant la communication avec eux. Ce volet est important, puisqu'il est démontré que les personnes qui ont déjà donné sont plus susceptibles de faire un autre don que celles qui n'ont jamais donné.

Donna permet aussi aux OBNL de gérer des encans silencieux et des défis, comme l'escalade d'une montagne. On peut y souscrire par abonnement annuel.

Cette solutions d'ajoute à d'autres déjà offertes au Québec, comme Eudonet, Prodon et DonorPerfect.

L'idée de créer donna a émergé lors d'une rencontre, l'année dernière, entre Mme Ashby et Mme Bourque. «Nous voulions nous engager davantage dans le milieu de la philanthropie. Nous avions acheté en 2013 une solution de dons par virement préautorisé, mais il nous manquait tout le reste», explique Mme Bourque, qui comptait déjà une centaine de fondations clientes.

Concours

Pour souligner le lancement de leur outil, Acceo Solutions et Cible organisent un concours ouvert aux fondations et aux OBNL. À la clé, une bourse d'une valeur de 40 000 $ qui comprend la création d'une campagne de financement sur mesure et la réalisation d'un microsite Web, ainsi qu'un fonds de départ de 5 000 $ offert par Desjardins. On peut s'inscrire jusqu'au 15 décembre sur le site suitedonna.com/bourse.

À la une

Bourse: Toronto clôture en baisse de près de 200 points

Mis à jour le 05/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street finit en ordre dispersé, la baisse des taux profite au secteur technologique.

À surveiller: Boralex, Air Canada et Canopy Growth

05/07/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, Air Canada et Canopy Growth ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les sociétés technologiques affichent moins de postes

Les start-up ont commencé à gérer leurs finances de manière plus serrée en raison de la débâcle du secteur à la Bourse.