Un fonds d'investissement pour l'économie circulaire voit le jour

Publié le 23/03/2021 à 10:53

Un fonds d'investissement pour l'économie circulaire voit le jour

Publié le 23/03/2021 à 10:53

Par La Presse Canadienne
Un bâtiment écoresponsable

économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des ressources à chacune des étapes de la durée de vie d’un bien ou d’un service dans le but de réduire l’empreinte environnementale. (Photo: 123RF)

Les entreprises désireuses de déployer des initiatives d’économie circulaire pourront se tourner vers un nouveau fonds d’investissement de 33 millions $ dans le but de financer leurs projets.

Annoncé mardi par Fondaction, en partenariat avec Recyc-Québec et Montréal, le fonds, le premier du genre au pays, vise notamment les secteurs de l’agroalimentaire, du recyclage, de la valorisation des ressources et de l’écoconstruction.

Une somme de 30 millions $ provient de Fondaction — un fonds de travailleurs mis sur pied par la CSN — et 3 millions $ sont ajoutés par Recyc-Québec. Du capital de risque sera ainsi offert aux entreprises. 

L’économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des ressources à chacune des étapes de la durée de vie d’un bien ou d’un service dans le but de réduire l’empreinte environnementale. 

Parallèlement aux secteurs visés par les investissements, 25 % du fonds sera déployé dans «d’autres secteurs d’intérêts». La taille des investissements devrait osciller entre 250 000 $ et 2 millions $ par l’entremise de prise de participation ou de «quasi-équité». 

Selon la présidente-directrice générale de Fondaction Geneviève Morin, l’initiative permettra l’émergence de «modèles d’affaires novateurs et durables» qui vont répondre à des «besoins réels» en plus de favoriser l’innovation.

Fondaction sera le gestionnaire de l’instrument financier alors que Recyc-Québec et Montréal offriront de l’accompagnement ainsi que du soutien.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 15 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.