
Stéphane Vaillancourt, Sophie Brochu, Louise Otis, Gregory Chrispin et Brian Bronfman
Sophie Brochu, Sheila Rudberg et quatre organisations remportent une Médaille de la paix des YMCA du Québec
Les Médailles de la paix ont été remises lors d'un souper-gala bénéfice annuel au profit des YMCA du Québec, où s'étaient déplacées 460 personnes au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal . Plus de 450 000 $ ont alors été amassés. Ces fonds iront aux jeunes des Zones jeunesse du YMCA et à ses programmes de réussite scolaire. La soirée a permis de rendre hommage aux lauréats suivants : Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d'Énergir (Lauréate honoraire), Sheila «Twinkle» Rudberg, fondatrice de Love Québec (Individu pour la paix), le Comité Empreintes de l'école secondaire Rive-Nord (Jeune pacificateur), l'organisation La maison de la Syrie (Organisme pour la paix), le programme éducatif Telus Averti (Initiative corporative pour la paix) ainsi que la Coalition féministe contre la violence envers les femmes (Coup de coeur).
La Banque Nationale amasse 115 000 $ pour appuyer la recherche et la guérison du diabète de type 1
Plus de 430 employés de la Banque Nationale ont pédalé dans le cadre de la Révolution FRDJ Roulons pour vaincre le diabète, afin d’amasser des fonds pour faire avancer la recherche pour mieux prévenir et espérer guérir le diabète de type 1 (DT1). Plus de 115 000 $ ont été recueillis par la Banque grâce à cette seule activité de mobilisation d’employés. La Banque Nationale participe au défi annuel à vélo stationnaire de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile à l’échelle nationale depuis 2004 afin de soutenir la recherche de ce chef de file mondial. La Banque contribue également année après année au Gala Dia-Beat-It de la Fondation.
La Fondation RBC versera 1 million de dollars à l’ICRA pour appuyer l’éthique en intelligence artificielle
Au lancement officiel du laboratoire Borealis AI de Montréal, la Fondation RBC a annoncé qu’elle versera 1 M$ sur trois ans à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA). Cet engagement vise à soutenir la recherche et les initiatives propulsant l’étude des pratiques éthiques en matière d’intelligence artificielle. L’ICRA dirige la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle en partenariat avec trois instituts d’IA de renommée mondiale : l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii), à Edmonton, le MILA, à Montréal, et l’Institut Vecteur, à Toronto. L’ICRA travaillera en étroite collaboration avec l’institut de recherche Borealis AI de RBC pour mettre en œuvre certains aspects clés de la stratégie.
Un record mondial pour les 100 ans de Courchesne Larose
Le distributeurs de fruits et légumes frais Courchesne Larose a battu un record mondial hors du commun alors que plus de 600 participants ont réalisé la plus grande salade de fruits au monde. D’un poids total de 10 160 kilos, ce record, qui devrait être officiellement homologué par le Livre des records Guinness au cours des prochains mois, vient couronner les célébrations du centenaire de l’entreprise établie dans l’est de Montréal depuis 1918. La Grande Coupe a rassemblé une pléiade de partenaires et d’employés de Courchesne Larose. Pendant trois heures, ils ont pelé et tranché des fruits en suivant la recette développée pour l’occasion par le chef pâtissier Patrice Demers. Une fois cette gigantesque salade de fruits terminée, elle a été distribuée aux organismes communautaires qui aident les personnes les plus fragilisées dans le réseau de Moisson Montréal par le biais du programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs.
Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc