60 secondes avec: François Gilbert, Anges Québec


Édition du 07 Février 2015

60 secondes avec: François Gilbert, Anges Québec


Édition du 07 Février 2015

Par Matthieu Charest

«Notre défi, c'est de découvrir des "têtes de pont" afin de bâtir des cellules régionales» - François Gilbert, Anges Québec

Vous venez d'annoncer un investissement de 65 millions de dollars afin de recapitaliser le fonds Anges Québec Capital. Trois ans à peine après sa création, pourquoi le fonds a-t-il besoin d'une telle injection de capitaux ?

Dès le départ, même si nous investissions dans des projets, nous savions que nous allions manquer d'argent. Afin de pallier certains manques, Québec a investi 20 M$ en 2012. Avec l'investissement initial, nous avons créé un effet de levier important : pour chaque dollar investi par le fonds, nos membres ont investi 1,32 $. Mais après 18 mois, nous n'avions plus d'argent : les besoins sont grands. Le fait que la Caisse de dépôt et placement investisse 25 M$, Investissement Québec 10 M$, le Fonds de solidarité FTQ 15 M$ et le gouvernement du Québec 15 M$ aussi, est un grand gage de confiance. Précisons qu'Anges Québec Capital reste indépendant, a son propre CA et peut décider si oui ou non il souhaite investir. Notre objectif, c'est que le fonds passe à 100 M$ d'ici quelques mois.

Les trois pôles actuels d'Anges Québec sont Montréal, Sherbrooke et Québec. Allez-vous étendre vos activités à d'autres régions du Québec ?

Nous avons pris un engagement de diversifier nos activités dans les régions. Nous sommes très conscients qu'il y a là des besoins : plusieurs entreprises innovantes ont besoin de capitaux et d'expertise, et il y a des entrepreneurs qui ont le goût d'investir. Mais ce n'est pas simple de s'implanter ailleurs. Notre défi, c'est de découvrir des «têtes de pont» afin de bâtir des cellules régionales. Nous avons besoin d'eux pour cibler des occasions d'affaires. Ce n'est pas si simple que ça à trouver, mais ils sont essentiels. J'ai travaillé assez longtemps au Saguenay pour voir arriver des gens de Montréal, qui ne comprenaient pas la réalité locale.

Avez-vous déjà connu du succès à l'extérieur de vos pôles traditionnels ?

Oui, nous travaillons déjà sur des dossiers dans d'autres régions. Je pense à Intelia, par exemple, un équipementier de Joliette qui se spécialise dans les produits électroniques pour le marché agricole, ou à Novidev, qui produit des jus de fruits dans son usine du Bas-Saint-Laurent. Cela dit, je veux continuer à m'asseoir avec des gens, dans leurs régions, pour que l'on puisse s'organiser sur le plan local.

65 M$: Somme qui vient s’ajouter aux 20 millions de dollars du fonds Anges Québec Capital.

François Gilbert, Pdg d’Anges Québec
Fondée en 2008, Anges Québec regroupe des entrepreneurs et des professionnels d’expérience qui soutiennent et investissent dans des entreprises innovantes. En 2012, le fonds Anges Québec Capital est créé afin d’appuyer les investissements privés des membres. Le réseau compte aujourd’hui 165 membres, qui ont investi dans 61 projets, pour près de 37 M$ (dont près de 10 M$ proviennent d’Anges Québec Capital).

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.