Nouvelles de la communauté


Édition du 28 Janvier 2017

Nouvelles de la communauté


Édition du 28 Janvier 2017

Par Les Affaires

Administratrice chevronnée, Louise Champoux-Paillé avait déjà reçu l’Ordre national du Québec en 2012.

Louise Champoux-Paillé accède à l'Ordre du Canada

Louise Champoux-Paillé figure maintenant parmi les membres de l'Ordre du Canada, une fleur de plus à la boutonnière déjà garnie de cette administratrice à la carrière bien remplie. Le Gouverneur général, David Johnston, a annoncé le 30 décembre dernier la nomination au sein de l'Ordre de Mme Champoux-Paillé, de même que celles de 99 autres personnes.

Titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques de l'Université Laval, d'un MBA de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, d'une maîtrise en muséologie de l'UQAM et d'une certification en gouvernance du Collège des administrateurs, Louise Champoux-Paillé a été administratrice d'un grand nombre d'organismes (Fondation du Centre des auteurs dramatiques, Leucan, Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires, pour ne nommer que ceux-là). Elle est actuellement membre des conseils d'administration de l'Hôpital Sainte-Justine et du CHUM, entre autres, et chargée de cours en gouvernance au baccalauréat à l'UQAM. Ce n'est pas la première fois que le représentant de la Reine lui rend hommage : elle a reçu en 2014 le Prix du Gouverneur général pour l'engagement féminin. Elle est par ailleurs Chevalière de l'Ordre national du Québec depuis 2012.

La campagne de financement 2014-2018 de la Fondation Montréal inc. aura permis d’amasser 8M$.

Des millions pour les jeunes entrepreneurs montréalais

Un montant de 8 millions de dollars sera mis à la disposition de jeunes Montréalais qui veulent démarrer une entreprise dans les prochaines années. C'est la somme amassée au terme de la campagne de financement 2014-2018 de la Fondation Montréal inc.

Cet argent servira à créer 1 500 emplois et générera 30 millions de dollars en investissements, selon la fondation.

La Banque Nationale, le Mouvement Desjardins, la Banque de Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec comptent parmi les nombreux donateurs. Plusieurs initiatives permettent d'ailleurs à ces derniers de rencontrer les lauréats de la Fondation Montréal inc et de suivre leur évolution. Des cabinets d'avocats et de comptables leur offrent, par exemple, des heures de service bénévolement.

Un groupe de dix entrepreneurs chevronnés appelé «Les Anges Montréal inc.» a par ailleurs remis un montant de 250 000 $ à la campagne de financement de la fondation. Les gens d'affaires, réunis par Mitch Garber, pdg de Caesars Acquisition Company, se sont engagés à rencontrer les lauréats les plus prometteurs dans le but d'investir et de les conseiller.

«Les gens d'affaires contribuent par leurs dons à la réussite de la génération montante, a-t-il déclaré. Ces jeunes entrepreneurs sont à la source de notre prospérité collective», estime Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de la fondation.

La Fondation Montréal inc. investit dans la création et l'expansion d'entreprises montréalaises prometteuses. Ses représentants affirment avoir octroyé depuis 1996 plus de 7,7 millions de dollars en bourses pour aider le démarrage de 925 entreprises, lesquelles auraient créé près de 3 000 emplois.

Ça bouge dans votre communauté? Écrivez-nous à lacommunauté@tc.tc

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.