Le Québec, champion des investissements privés en 2018

Publié le 01/06/2018 à 13:38

Le Québec, champion des investissements privés en 2018

Publié le 01/06/2018 à 13:38

Par Romeo Mocafico

Après deux trimestres notables en 2017, comprenant 165 transactions au T3 et 153 au T4, il était difficile pour les investisseurs de garder le rythme. Le Québec affiche toutefois des résultats impressionnants, d’après le CVCA, en comptabilisant 80 des 137 accords conclus au Canada. 

L’activité a légèrement diminué au premier trimestre, malgré les 6,8 G$ investis à travers le pays au cours des trois premiers mois de l’année.

Des performances toutefois correctes, dans la lignée des derniers mois de 2017, mais dont les résultats s’expliquent essentiellement sur une seule et unique transaction: le rachat de Husky Injection Molding Systems Ltd, le géant fournisseur d’équipements industriels, par Platinum Enquity, pour 5 G$ en mars dernier. Une opération qui place logiquement l’Ontario en tête des régions en matière de sommes investies.

Mis à part ce méga-deal, aucune autre transaction majeure n’est à signaler, si ce n’est quatre investissements compris entre 100 M$ et 500 M$. La majorité des accords représentait moins de 25 M$, dont une grande partie s’est réalisée au Québec.

La construction au premier rang

Sans grande surprise, la division industrielle et manufacturière s’impose largement face aux autres secteurs d’activité. Guidée par le rachat de Husky Injection Molding Systems, près de 5,4 G% y ont été investis en 29 transactions.

À noter également les chiffres intéressants des secteurs de la santé et des TIC, qui s’élèvent respectivement à 402 M$ et 309 M$.

Un capital-risque garanti

Les investissements en capital-risque avaient quant à eux fini l’année 2017 en grande pompe grâce aux accords d’Enertech (280 M$) et Wattpad (51 M$), conclus dans les derniers jours de décembre.

Profitant de cet élan, le premier trimestre de l’année affiche des résultats semblables, avec 1 G$ placés en 139 transactions, soit une hausse de 6% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Un climat d’investissement en capital-risque prospère qui, d’après le CVCA, devrait se maintenir jusqu’en 2019.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.