Lancer et compter pour la recherche

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Lancer et compter pour la recherche

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Pierre Boivin aide à sauver la vie des enfants depuis plus d'une décennie. " Ce matin, j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai appris l'engagement des jeunes de l'Académie Lafontaine. Il n'y a rien de plus valorisant et de plus touchant que le bénévolat ", dit celui qui venait d'apprendre que cette école venait d'enrôler d'autres écoles dans sa compétition sportive annuelle au profit de Sainte-Justine.

C'est que malgré son horaire surchargé à titre de président des Canadiens de Montréal, il est engagé dans le CA de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis plusieurs années.

En ces temps de ralentissement économique, l'homme fort du Centre Bell multiplie les démarches auprès des donateurs pour augmenter les dons à ce centre pédiatrique. " Nous sommes condamnés à aller de l'avant parce que les besoins, eux, augmentent ", dit celui qui espère recueillir 30 millions de dollars (M$) cette année. Depuis 22 ans, la Fondation a amassé 300 M$, dont 125 M$ pour un projet d'agrandissement en 2005.

Si Pierre Boivin est prompt à louer le travail de tous ses collègues, son engagement inconditionnel auprès du fleuron philanthropique du Québec s'explique par son passé. Sa femme et lui ont perdu deux enfants en bas âge, et leur fille, Catherine, a été soignée à Sainte-Justine pendant 18 ans. Aujourd'hui, la jeune femme, même si elle est confinée à une chaise roulante, mène une vie active.

Une bonne nouvelle

Dans une année, Pierre Boivin compte ses engagements par dizaines - bals, tournois de golf, radiothons, conférences - pour des causes de charité et des collectes de fonds. Au moment de l'entrevue, il venait d'apprendre que l'Académie Lafontaine, de Saint-Jérôme, venait d'enrôler 10 autres écoles dans " La course de l'espoir ". Depuis deux ans, l'événement, initié par Étienne Eysseric, un élève de cette école qui a survécu au cancer grâce à l'équipe du CHU Sainte-Justine, a versé 183 000 $ à la Fondation. " Quand je vois cela, je me dis que notre société est en de bonnes mains " dit celui qui a été décoré de l'Ordre du Canada en janvier dernier pour souligner son engagement dans la collectivité.

Pierre Boivin a aussi fondé en 2001 la Fondation des Canadiens de Montréal pour l'enfance dont le but est de promouvoir le sport et l'alimentation saine. " Les jeunes d'aujourd'hui auront une espérance de vie plus courte que les générations précédentes " dit-il, évoquant un article du New England Journal of Medecine, qui porte sur les conséquences de l'obésité infantile, de la malbouffe et de la sédentarité. Cette fondation recueille environ 2,5 M$ par année. Et dans le cadre d'un programme appelé " Bleu Blanc Bouge", elle construit son troisième aréna en milieu défavorisé, cette fois-ci à Verdun.

Pour le président des Canadiens, il n'y a pas de plus grande satisfaction que le don de soi. Ah ! si peut-être. Celle de gagner une première Coupe Stanley, dit-il en riant.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 31 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 17 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».