Nouvelles de la communauté


Édition du 14 Janvier 2017

Nouvelles de la communauté


Édition du 14 Janvier 2017

Par Les Affaires

Fondation pour l’alphabétisation : soirée-bénéfice réussie — 12 décembre / Montréal

À l’invitation d’Alexis Martin et de Pierre Lebeau, plus de 10 artistes québécois ont participé à la seconde édition du spectacle « Vous n’êtes pas seuls : il y a des mots entre nous », au profit de la Fondation pour l’alphabétisation. Le 12 décembre dernier, l’Auditorium de la Grande Bibliothèque accueillait, une fois de plus, des amoureux de la langue française dans un événement-bénéfice qui a permis de recueillir près de 35 000 $. Les fonds recueillis permettront de soutenir les initiatives de la Fondation pour l’alphabétisation

Sur la photo : Les artisans du spectacle-bénéfice « Vous n’êtes pas seuls : il y a des mots entre nous ». À partir de la gauche : Étienne Lou, comédien, Anthony Rozankovic, musicien, Pierre Lebeau, comédien, Charles Plamondon, Gestion Universitas, Guylaine Tremblay, comédienne, Alexis Martin, comédien et metteur en scène, André Huberdeau, président de la Fondation pour l’alphabétisation, Mireille Métallus, comédienne, Mounia Zahzam, comédienne, et Pierre Lafontaine, Gestion Universitas.

La Fondation evenko donne plus de 25 000 $ en instruments de musique — 16 décembre 2016 / à Montréal

Le 16 décembre, la fondation evenko et Mara Tremblay se sont rendus à l'école primaire Le Plateau pour y remettre plus de 25 000 $ en instruments de musique. Ce don s'inscrit dans le cadre du programme «De concert avec nos écoles» de la fondation, qui vise à fournir des instruments de musique aux écoles du Québec en vue d'encourager les jeunes à pratiquer les arts de la scène.

L'établissement offre à tous ses jeunes, pour la plupart issus de milieux défavorisés, un programme arts-études où 40 % des cours sont consacrés à la musique. L'école ne demande aucune contribution des parents pour l'achat ou la réparation des instruments. Cette visite a été empreinte d'émotion alors que Mara Tremblay, gagnante de multiples Félix et ancienne élève de l'école Le Plateau, a partagé avec une classe de sixième année la découverte de sa passion pour la musique en ces lieux, en leur offrant son instrument de prédilection, des violons.

Une contribution au développement culturel

Douze violons et six violoncelles ont été remis à l'école Le Plateau. Ce don permettra à trois classes de 18 élèves chacune de profiter d'instruments d'une qualité supérieure qu'ils n'avaient jamais connue auparavant.

Roman Oryschuk, président du conseil d'administration de la fondation, commente : «Il s'agit de la cinquième école qui bénéficie de notre programme De concert avec nos écoles. À ce jour, nous avons remis plus de 120 000 $ en instruments de musique. Nous sommes très reconnaissants envers ces artistes comme Mara Tremblay qui donnent leur temps pour participer à ces dons et inspirer les jeunes. Leur réaction au don a été extrêmement touchante et a ému chacun d'entre nous.»

Au printemps dernier, la fondation célébrait sa première année d'existence et annonçait avoir remis plus de 300 000 $ en instruments de musique et en fonds à 23 organismes et écoles du Québec.

Ça bouge dans votre salon ? Écrivez-nous à lacommunauté@tc.tc

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.