Nouvelles de la communauté


Édition du 24 Mars 2018

Nouvelles de la communauté


Édition du 24 Mars 2018

Par Les Affaires

Campagne ­Centraide : ­RBC donne près de 1,8 million de dollars

L’édition 2017 de la campagne ­Centraide à ­RBC ­Banque ­Royale a permis d’amasser un montant record de 1,8 M$. Au cours des derniers mois, les employés, retraités et dirigeants de ­RBC se sont mobilisés afin de mettre en place plusieurs initiatives originales et activités de sensibilisation. Le ­Défi ­RBC au profit de Centraide, une course à relais qui consiste à gravir les 41 étages de ­Place ­Ville-Marie, a permis de recueillir plus de 310 000 $.

L’Ordre des ­CPA remet le prix ­Hommage et accueille 18 nouveaux ­Fellows

L'Ordre des CPA du Québec a dévoilé le nom des 18 comptables professionnels agréés (CPA) qui reçoivent cette année le prestigieux titre de Fellow (FCPA). Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 39 000 membres de l'Ordre. Il s'agit de Martin Bernier, Yvon Bouchard, Nicole Bourget, Éric Brassard, François Dion, Guy Fauteux, François Filion, Paul Gauthier, Carl Gauvreau, Gilles Henley, Pierre Laporte, Michel Mathieu, Pierre-Yves McSween, Michael Newton, Thérèse Roy, Camil Tremblay, Francine Turmel, Jean Vincent. Ces nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte désormais 659 personnes qui se sont dévouées de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrées dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession. L'Ordre a également annoncé le nom du lauréat du prix Hommage 2018. Il est remis à René Dallaire, C.Q., FCPA, FCA, trésorier et directeur général de l'Association québécoise de voile adaptée.

Trois finalistes au ­Prix du directeur financier canadien de l’année

Les noms des trois finalistes du ­Prix du directeur financier canadien de l’année 2018 ont été dévoilés. Le prix, qui en est à sa 16e année, récompense les hauts dirigeants financiers qui ont grandement contribué au milieu des affaires canadien et qui se sont démarqués par leur qualité, leur perspicacité et leur intégrité. Les finalistes cette année sont ­Carol ­Banducci, première ­vice-présidente et chef de la direction financière, ­IAMGOLD ­Corporation, ­Nathalie ­Bernier, première ­vice-présidente, ­Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière, ­PSP ­Investissements et ­Russ ­Jones, chef des finances, ­Shopify ­Inc. Le nom du lauréat sera annoncé le 17 mai prochain à ­Toronto.

La ­Loto-voyage de la ­Fondation du ­Collège ­Montmorency amasse 47 900 $

La ­Fondation du ­Collège ­Montmorency annonce que sa ­Loto-voyage a permis d’amasser 47 900 $. Cette campagne de financement a pour but de réunir des fonds pour appuyer les quelque 400 étudiants qui partent chaque année pour près d’une vingtaine de projets de mobilité étudiante internationale. À titre d’exemple, dix étudiantes accompagnées de deux professeurs en ­Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques se rendront au ­Honduras pour fabriquer des orthèses et des prothèses pour des gens dans le besoin.

Deux prix pour ­Mels aux prix Écrans canadiens

Mels a récolté deux prix pour l’image et le son à la sixième édition du concours annuel national des prix Écrans canadiens, à ­Toronto. Organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, cet événement récompense l’excellence dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Le film ­Hochelaga, ­terre des âmes, réalisé par ­François ­Girard et produit par ­Roger ­Frappier de ­Max ­Films a remporté plusieurs prix Écrans canadiens, notamment dans les catégories des ­Meilleurs effets visuels et du ­Meilleur son d’ensemble. « ­Ces distinctions montrent que les gens de ­Mels ont une expertise et une créativité qui est à l’­avant-garde dans l’industrie », selon ­Denis ­Rozon, ­vice-président, Postproduction et distribution, de ­Mels.

Fondation ­Evenko : 200 000 $ en dons d’instruments de musique dans les écoles du ­Québec

La ­Fondation ­Evenko, en partenariat avec ­Sirius ­XM ­Canada, s’est engagée à remettre 200 000 $ en instruments de musique dans les écoles du ­Québec. Depuis la rentrée scolaire, la Fondation a déjà remis 138 instruments et équipements. La ­Fondation ­Evenko a remis 31 instruments de musique au programme ­Musique-études de l’école secondaire ­Saint-Luc. Située dans l’arrondissement ­Côte-Saint-Luc, à ­Montréal, l’école ­Saint-Luc comprend 1 800 élèves originaires de 97 pays. Plusieurs d’entre eux sont de nouveaux arrivants.

Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à lacommunaute@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en repli avant la Fed

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

À surveiller : BRP, TVA et General Motors

Il y a 47 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de BRP, Groupe TVA et General Motors?

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:55 | Refinitiv

Lutte contre l’inflation: hausse de 25 points de base attendue aux É.-U. et L’OPEP+ devrait confirmer ses objectifs.