Guy Laliberté investit dans une PME de Québec

Publié le 25/05/2011 à 12:54, mis à jour le 25/05/2011 à 14:19

Guy Laliberté investit dans une PME de Québec

Publié le 25/05/2011 à 12:54, mis à jour le 25/05/2011 à 14:19

Guy Laliberté

Novare Holding, la société d'investissement de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, a pris une participation de 20 à 30 % dans la PME de Québec, Sans-Zo, qui commercialise des produits écologiques pour le lavage des autos sans eau.

« J'ai choisi d'investir dans cette jeune entreprise dynamique non seulement parce que leur produit innovateur pour nettoyer les voitures rejoint la mission de ma Fondation One Drop, a déclaré Guy Laliberté, mais aussi parce qu'il est important d'encourager les bonnes idées et l'entrepreneurship québécois. »

Par le fait même, Sans-Zo devient partenaire de cette Fondation One Drop; ce qui signifie que Sans-Zo lui versera une partie de ses ventes, soit 1 % ou plus, selon son chiffre d’affaires.

Composé d'huiles naturelles, de polymères biodégradables et d'huiles d'agrumes, Sans-Zo produit une émulsion qui enveloppe les particules de saleté, ce qui les empêche d'égratigner la peinture. Le liquide doit être essuyé avec un linge en microfibre - une fibre 100 fois plus fine qu'un cheveu - pour un meilleur résultat. Cette méthode permet l'économie de 150 à 200 litres d'eau par lavage en moyenne.

« S’associer a un nom aussi prestigieux que Guy Laliberté va certainement nous ouvrir des portes dans de nombreux pays et accélérer notre développement », a déclaré à LesAffaires.com Dany Leclerc, président fondateur de Sans-Zo.

À l’origine, M. Leclerc voulait ouvrir un lave-auto, cette machine qui utilise une quantité phénoménale d'eau et de produits nettoyants chimiques pour faire briller les carrosseries. En faisant des recherches pour lancer son projet, il a trouvé un produit pour nettoyer l'auto sans eau. Au diable le lave-auto; le jeune homme a fondé Sans-Zo en 2008 pour distribuer le divin liquide fabriqué en Californie dont il a obtenu l’exclusivité de la distribution au Canada et en Europe.

Sans-Zo a le vent dans les voiles et prévoit des revenus de 500 000 $ en 2011. Son produit est disponible dans 200 Walmart au Canada et la PME a récemment signé une entente pour être distribué dans les 96 succursales de Canadian Tire du Québec.

« En plus, nous avons commencé à installer des centres d’esthétique écologique pour l’auto dans les Canadian Tire, a précisé M. Leclerc. Six sont déjà en activité et nous en auront une douzaine d’ici la fin de l’année. » Steve, le frère de M. Leclerc, ainsi que Karim Douahi et Jacky Côté sont également actionnaires de Sans-Zo.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»