Don planifié: inviter la générosité après la vie

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

Don planifié: inviter la générosité après la vie

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

Levier de financement

Quatre des organisations bénéficiaires de la générosité posthume d’Éric Dupont se serviront de son legs planifié comme levier de financement, afin d’encourager d’autres gens à imiter son geste. Parmi elles, la Fondation de l’Université Laval, qui se donne pour objectif d’amasser 100 M$ de dons planifiés auprès de 100 donateurs.

« C’est un objectif extrêmement ambitieux, qui peut susciter un certain scepticisme, mais il faut croire au changement et aux façons de faire différentes. Le Dr Dupont va nous donner un coup de pouce comme porte-parole et comme bénévole. Ça donne une crédibilité », précise le président Yves Bourget, qui entend miser sur le sentiment d’appartenance des diplômés qui ont bien réussi.

« Que veulent-ils laisser à la société ? À nous de faire valoir que l’éducation supérieure est un investissement avant tout », dit M. Bourget, qui structure sa campagne de financement comme jamais auparavant.

C’est tout un changement de culture, en effet, puisqu’en 47 ans d’activité, la Fondation a recueilli 13 M$ en dons planifiés connus (d’autres arriveront fortuitement).

On est encore loin du milliard de dollars amassé par McGill ces dernières années, majoritairement auprès de ses diplômés, mais M. Bourget est plein d’espoir, car il voit que les choses commencent à changer dans la culture philanthropique au Québec. Au cours des quatre dernières années, les dons globaux annuels à la Fondation sont passés de 11,5 à 24 M$.

Le Dr Dupont voulait être une « bougie d’allumage » dans le don planifié, ayant remarqué que le financement de la plupart des organisations n’était pas récurrent.

« Nos gouvernements réduisent leur soutien presque partout, alors il faut que quelqu’un prenne le relais. Je crois que les dons planifiés sont une réponse à long terme à cette problématique. Je pense aussi que, si on est sensible à long terme, ça amène à l’être davantage à court terme », dit celui dont la famille donne 100 000 $ annuellement à la fondation qui porte son nom.

« Je vais mourir plus heureux, car j’aurai le sentiment du devoir accompli, le sentiment d’avoir amélioré les choses dans la société », conclut le Dr Dupont, dont le don à la Fondation de l’Université Laval servira au développement de l’entrepreneuriat étudiant.

Pour ceux qui ont des moyens plus limités que les siens, il lance l’idée de souscrire une assurance vie privée au bénéfice d’un organisme qui leur tient à cœur ; une manière peu coûteuse de planifier une contribution.

Selon ce qui est déclaré à l’Agence de revenu du Canada, le don moyen par habitant au Québec se situe à 355 $, comparativement à 547 $ dans le reste du pays.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.