Don planifié: inviter la générosité après la vie

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

Don planifié: inviter la générosité après la vie

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

« Je vais mourir plus heureux, car j’aurai le sentiment du devoir accompli, le sentiment d’avoir amélioré les choses dans la société. » – Éric Dupont, président d’IDC

Le Dr Éric Dupont est encore dans la force de l’âge à 50 ans, il n’est pas malade, mais son testament social est déjà écrit. Depuis sa jeune vingtaine, le président de l’entreprise de produits dermatologiques IDC, de Québec, fait don de son temps et de son argent pour soutenir une variété de causes en éducation, en santé, en culture et pour l’enfance. Il n’entend pas cesser d’être généreux une fois qu’il aura trépassé.

« Il y a quelque chose d’inexploité et de négligé du côté du don planifié, et le Québec pourrait en prendre le leadership », songe l’homme d’affaires.

Dans l’espoir de susciter une générosité contagieuse, le Dr Dupont a décidé de parler publiquement de la planification de ses dons. Ainsi, à sa mort, il léguera 5 millions de dollars à 8 organisations dont la mission rejoint ses valeurs.

« Je veux lancer un appel à la philanthropie planifiée. Il n’est pas question de priver ses proches ; il s’agit de donner jusqu’à 10 % de ses avoirs et de garder le reste pour sa famille, tout simplement », explique-t-il.

La Fondation de l’Université Laval, l’alma mater de l’entrepreneur diplômé en physiologie-endocrinologie, recevra 1 M$. Les autres fondations bénéficiaires sont la Fondation Dupont, créée par sa famille, celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Petit Blanchon, du Pignon Bleu, de l’Hôpital Laval, de l’Alzheimer et du Musée du Fjord à Saguenay. Elles rejoignent ce qui compte le plus pour M. Dupont.

« Si tu es en santé, que tu peux recevoir une bonne éducation, vivre ton enfance dans un environnement sain et avoir accès à la culture, qui est ton identité, tu as le pouvoir de réaliser tes rêves ensuite », remarque celui qui reconnaît avoir eu la chance de le faire et souhaite « redonner ».

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.