Dix questions à se poser avant de lever du financement

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Août 2015

Dix questions à se poser avant de lever du financement

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Août 2015

La décision de réaliser une première ronde de financement est importante et souvent incontournable dans l'existence d'une jeune start-up.

J'ai eu le plaisir d'être invité récemment à titre de mentor pour mener une discussion sur la façon de «lever sa première ronde de financement» avec les finissants de la cohorte du nouvel accélérateur Dobson X-1, de l'Université McGill. Voici quelques questions clés auxquelles j'ai invité les entrepreneurs à réfléchir avant de lever un montant important de capital, auprès d'anges ou de fonds de capital de risque.

1. En avez-vous vraiment besoin ?

La première question est de savoir si l'équipe devrait lever des fonds ou non, de façon générale. Il y a deux profils principaux d'entreprise : l'entreprise à croissance modeste qui peut s'autofinancer à court ou à moyen terme (comme une agence de développement Web) et l'entreprise qui nécessitera des investissements importants pour devenir un chef de file dans son domaine (une start-up techno comme Airbnb ou Uber). Avec le coût de démarrage d'une start-up, qui est à la baisse, avez-vous vraiment besoin de capital externe ? Y a-t-il d'autres moyens moins dilutifs de financer votre projet, auprès de vos clients, de vos fournisseurs, de vos fondateurs ou par des bourses d'aide au démarrage ?

2. Pour quoi faire ?

La raison principale pour lever du capital est de soutenir et d'accélérer une croissance existante. Il est acceptable et même probable que vous n'ayez pas encore atteint votre adéquation produit-marché (product market fit), mais vous devriez voir des signes de traction clairs, sur le plan des ventes, du trafic, de l'engagement des usagers ou des inscriptions. Dans l'absence de toute traction mesurable, vous devrez convaincre les financiers que votre équipe est la meilleure du monde pour bâtir le produit que vous proposez, et que le marché a absolument besoin de ce produit, ce qui est une tâche beaucoup plus ardue. Dans tous les cas, l'infusion de capital servira à vous faire parvenir à la prochaine étape de votre plan d'affaires.

3. Quel est le meilleur moment ?

Oui, la tentation de lever des fonds sera forte quand il ne restera plus d'argent dans le compte de votre entreprise (ou dans votre compte personnel), mais le bon moment pour en lever est plutôt quand vous aurez une bonne histoire de croissance à raconter et que vous serez capables de bien définir vos objectifs pour atteindre le prochain palier de croissance, ainsi que le chemin pour vous y rendre.

4. Qui solliciter ?

Une fois que vous avez décidé de lever des fonds, encore faut-il trouver le bon partenaire ! Pour un montant inférieur à 250 000 $, mieux vaut penser à rallier quelques anges financiers. Cela n'empêche pas que certains fonds puissent vouloir se joindre à la partie. Idéalement, vous cherchez des anges qui ont de l'expérience dans votre domaine, qui sont capables d'ajouter de la valeur et qui ont un réseau pour vous ouvrir des portes.

Auprès des fonds de capital de risque, vous cherchez à la fois un fonds qui connaît votre domaine et un investisseur avec lequel il vous sera possible de bâtir une bonne relation. Cela est d'autant plus important que ces investisseurs siégeront généralement à votre conseil d'administration une fois la ronde terminée.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 47 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»