Créer des liens entre l'art et les affaires


Édition du 12 Avril 2014

Créer des liens entre l'art et les affaires


Édition du 12 Avril 2014

Le 15 mai prochain, 150 jeunes professionnels déambuleront dans une dizaine de galeries et d'ateliers d'artistes de Montréal pendant toute la soirée à l'occasion de la cinquième édition du Rallye des galeries organisé par artsScène. Le succès de l'événement ne cesse de croître.

Convaincu que le Québec a besoin de plus de mécènes culturels, Sébastien Barangé a cofondé il y a cinq ans l'association qui réunit aujourd'hui une quarantaine de membres bénévoles. Âge moyen : 35 ans.

L'objectif d'artsScène est d'inciter ces jeunes du milieu des affaires à soutenir des organismes culturels et des artistes par des dons ou par leur présence aux conseils d'administration. Pour ce faire, il organise des événements : assister à une répétition de la chorégraphe Marie Chouinard, rencontrer l'auteure Kim Thuy, visiter l'atelier d'un artiste.

La nouvelle génération ne veut pas seulement donner, elle veut s'engager et faire une expérience inédite, nouer des liens directs avec les artistes. Des artistes qui, pour la plupart, acceptent ces «intrusions» dans le monde intime de la création et du spectacle, ravis de ce nouvel intérêt pour leur art et... conscients d'avoir à charmer ces mécènes potentiels.

Diversifier les revenus

En effet, le constat est le suivant : «Les organismes culturels doivent augmenter leurs revenus autogénérés», affirme Sébastien Barangé, 39 ans, mécène, coprésident d'artsScène et co-initiateur de Jeunes mécènes pour les arts, qui offre une bourse annuelle de 5 000 $ à un artiste innovant.

Les comptes publics déclinent, les subventions fondent et les artistes doivent trouver de nouvelles sources de revenus. Dans ce contexte, il faut favoriser la relève dans le mécénat culturel. C'est ainsi que des regroupements de jeunes du milieu des affaires se multiplient à l'intérieur ou hors des organismes culturels.

Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal et coprésident du Forum art-affaires de Montréal, soutient que dans le cadre de la diversification des revenus, «il ne faut pas faire reposer la croissance d'un organisme culturel sur le mécénat, qui peut disparaître à tout moment» et que «ce qui est important, c'est le développement de la clientèle qui achète des billets et des abonnements». Néanmoins, les organismes culturels ne peuvent plus se passer du soutien du milieu des affaires. Ils le savent et s'y sont faits.

Ce n'est pourtant pas une sinécure. Selon le rapport Bourgie sur la philanthropie culturelle publié en 2013, non seulement les grands donateurs sont moins nombreux au Québec, mais les Québécois font des dons moins élevés que les autres Canadiens. De plus, seulement 3 % des dons de particuliers sont destinés au domaine des arts et de la culture (2010).

Le rapport propose d'ailleurs des solutions visant à augmenter de 50 % les dons des particuliers et des entreprises dans ce secteur de façon à faire passer le montant total de 45 à 68 millions de dollars. «On est au tout début du rééquilibrage entre le soutien de l'État, celui du privé et les entrées (billets et abonnements)», indique Sébastien Barangé.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.