Canwest: les créanciers approuvent la restructuration

Publié le 26/01/2010 à 16:24

Canwest: les créanciers approuvent la restructuration

Publié le 26/01/2010 à 16:24

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le comité représentant les créanciers garantis de Canwest Global Communications affirme avoir obtenu de ces derniers un soutien suffisant pour assurer la tenue d'une vente aux enchères des journaux et des activités en ligne de l'entreprise sous la supervision de la cour.

Le cabinet d'avocats torontois McMillan, qui agit à titre de conseiller des principaux créanciers de Canwest, a indiqué mardi que 135 bailleurs de fonds représentant 77 pour cent des créanciers garantis approuvaient le plan de restructuration proposé.

Ce plan nécessite le consentement des deux tiers des créanciers garantis de premier rang de Canwest (66,6 pour cent) et la majorité des voix lors d'un vote devant avoir lieu mercredi.

Canwest, un télédiffuseur de Winnipeg qui publie également le National Post et d'autres journaux à travers le pays, est en plein coeur d'une restructuration menée avec ses créanciers, essentiellement les banques de l'entreprise.

En vertu de l'entente atteinte, les cinq grandes banques canadiennes ont accepté de déposer une "offre plancher", soit une offre de base qui lancera une vente aux enchères qui pourrait se terminer par une transaction de plus de 1 milliard $, d'après certaines estimations.

La société a déjà reçu des offres extérieures pour sa division des journaux.

Comme plusieurs entreprises médiatiques nord-américaines, Canwest a été forcée de demander la protection des tribunaux contre ses créanciers, l'automne dernier, lorsque les revenus publicitaires de ses journaux et stations de télévision ont été tirés à la baisse par la récession. En outre, une dette de 4 milliards $ accumulée lors de précédentes acquisitions a entraîné des pertes et empêché Canwest de se sortir du pétrin.

L'entreprise exploite également le réseau de télévision Global, de nombreuses chaînes télévisées spécialisées et d'autres actifs.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.