Nouvelles de la communauté


Édition du 14 Octobre 2017

Nouvelles de la communauté


Édition du 14 Octobre 2017

Par Les Affaires

Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev (catégorie Affaires et entrepreneuriat) et Virginie Hotte-Dupuis, représentante de L’Oréal Canada

24e soirée ­Prix ­Femmes de mérite : 306 000 $ amassés

Environ 450 personnes ont participé à la 24e soirée Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, qui a reconnu l'engagement et les réalisations de neuf femmes inspirantes : Anne-Marie Messier, Annie Lemieux, Annie Pullen, Dinah Oliel, Ève Lamont, Géraldine Martin, Marie Laberge-Malo, Shahrzad Arshadi et Suzanne Sauvage. L'événement a par ailleurs permis d'amasser la somme de 306 000 $ pour soutenir les programmes et les activités que le Y des femmes met en place pour les femmes et les filles du Grand Montréal. Anie Samson, mairesse de Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, a souligné qu'elle est toujours très impressionnée par les réalisations et le parcours de femmes qui contribuent à l'avancement de notre société. La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a salué par vidéo les réalisations des lauréates, ainsi que la mission pertinente du Y des femmes et de sa fondation.

La ­CIBC fait don d’une sculpture de ­Henry ­Moore au ­MBAM

La ­Banque ­CIBC a fait don de ­Figure allongée en trois morceaux n° 1 (1961‑1962), une œuvre du sculpteur ­Henry ­Moore, au ­Musée des ­beaux-arts de ­Montréal (MBAM). D’abord installée près du carré ­Dominion, dans l’atrium de la tour ­CIBC, l’œuvre en bronze de grand format est désormais exposée de façon permanente dans le ­Jardin de sculptures du ­MBAM, récemment agrandi, au pied du pavillon ­Liliane et ­David M. Stewart. Achetée à l’artiste par la ­CIBC en 1962, ­Figure allongée en trois morceaux n° 1, première sculpture de grand format de ­Moore au ­Canada, illustre le mélange de formes humaines et naturelles qui a fait la réputation de l’artiste britannique.


L’aventure ­CEOx1Jour a déjà commencé : ­Jessica ­Wu a passé une journée début octobre à la mine ­De ­Beers ­Canada avec le ­PDG de l’entreprise, ­Kim ­Truter.

Plus de 1 000 participants au programme ­CEOx1Jour

­Dix-neuf chefs de direction d’organisations de premier plan au ­Canada appuient le programme qui permet aux étudiants d’obtenir une vision de ce qu’il faut pour diriger une grande entreprise et connaître le succès dans le monde des affaires. Au ­Québec, cette année, les PDG qui se sont prêtés au jeu sont ­Mélanie ­Dunn, présidente et chef de la direction chez ­Cossette, ­Paul ­Lirette, président de ­Canada ­Pharmaceuticals ­GSK, et ­Nathalie ­Tremblay, présidente et chef de la direction de la ­Société de l’assurance automobile du ­Québec. Les PDG ­québécois qui ont participé au cours des années précédentes incluent notamment ­Yannis ­Mallat (Ubisoft), ­Thierry ­Vandal (­Hydro-Québec), ­Manon ­Brouillette (Vidéotron), ­Alain ­Brunet (SAQ), ­Hubert ­Lacroix (­Radio-Canada), ­Annick ­Guérard (Transat), ­Christiane ­Germain (Hôtels ­Germain) et ­Nathalie ­Bondil (MBAM). À ce jour, plus de 1 000 personnes ont par ailleurs participé au programme ­CEOx1Jour.


Andréan Gagné, Danièle Henkel, Dominique Anglade, Kathleen Weil, David Heurtel, Guy Cormier, Monsef Derraji, Yingzhi Wang et Frantz Saintellemy

Le projet ­Entreprendre en région financé à hauteur de 800 000 $

Le gouvernement du ­Québec a annoncé le versement de 400 000 $ pour l’initiative du ­Regroupement des jeunes chambres de commerce du ­Québec (RJCCQ), ­Entreprendre en région, qui vise à inciter les jeunes entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité à s’installer en région. Le ­Mouvement ­Desjardins a confirmé son engagement à financer le projet à hauteur de la même somme. Québec a fait cette annonce en présence de ­Monsef ­Derraji, ­PDG du ­RJCCQ, et de ­Danièle ­Henkel, entrepreneure et ambassadrice du projet ­Entreprendre en région.


Jean ­Proulx, ­Laurent ­Lemay, ­Jacqueline ­Mallet, Gervais ­Bernard et ­Yannick ­Laviolette

131 874 $ récoltés au tournoi de golf ­Le ­Vert de l’Espoir 2017

Le tournoi de golf annuel ­Le ­Vert de l’Espoir, qui a eu lieu au ­Club ­Laval-sur-­le-Lac, a permis de recueillir 131 874 $. Les dons des 156 golfeurs présents soutiendront le ­Manoir ­Ronald ­McDonald, une résidence temporaire à prix modique accueillant des parents venant de régions éloignées qui ont un enfant malade ayant besoin de soins dans un hôpital montréalais pour enfants.

Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

24/06/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.