Voitures autonomes: BlackBerry dévoile son centre d'innovation

Publié le 19/12/2016 à 15:41

Voitures autonomes: BlackBerry dévoile son centre d'innovation

Publié le 19/12/2016 à 15:41

Par lesaffaires.com

John Chen et Justin Trudeau (Justin Trudeau/Twitter)

Le PDG de BlackBerry a inauguré ce lundi son centre de recherche dédié aux véhicules sans conducteur, en présence du Premier ministre canadien. Certains y voient déjà l’aide d’Ottawa à la transition technologique du fabricant de téléphones.

« Le centre d’innovation pour véhicules autonomes créera des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne », a affirmé Justin Trudeau lors de l’inauguration ce lundi au siège de QNX près d’Ottawa.

Cette division de BlackBerry développe depuis des années des logiciels embarqués dans les systèmes des voitures. Au début de l’année, QNX avait annoncé plancher sur des programmes de conduite autonome.

Cela n’impliquait pas à l’époque de financements gouvernementaux, le fédéral allouant déjà des centaines de millions de dollars aux constructeurs autos traditionnels.

Mais à l’avenir, il est possible que QNX reçoive de tels subsides, a laissé entendre le directeur John Wall à l’agence Bloomberg.

Le bras automobile de BlackBerry, continue de se muscler. Comptant environ 400 ingénieurs, les nouvelles recrues se succèdent à bon rythme pour concentrer les forces sur les logiciels automobiles. Le centre d’innovation devrait profiter des 100 millions de dollars prévus pour les prochaines années.

Soulignons enfin que plutôt que construire un algorithme capable de maîtriser la conduite automobile, QNX élabore un système d’exploitation sous-jacent sur lequel les applications d’autres sociétés pourraient venir se greffer.

À la une

COVID-19 : François Legault demande quatre semaines d'efforts de plus

Mis à jour à 17:50 | Denis Lalonde

Le Défi 28 jours devient un «Défi 56 jours».

On a testé l'iPad Air d'Apple

Apple lance un nouvel iPad Air cet automne. On l'a mis à l'essai. Voici ce qu'on en pense.

Facebook met un pied dans le monde du jeu vidéo à la demande

15:41 | AFP

«Nous débutons avec des jeux mobiles développés spécifiquement pour les téléphones intelligents», explique-t-on.