Vers l'école de demain


Édition du 10 Septembre 2016

Vers l'école de demain


Édition du 10 Septembre 2016

[Photo : Shutterstock]

Comme chaque mois de septembre, des milliers de jeunes ont repris le chemin des classes, accompagnés par leurs professeurs dévoués et leurs parents enthousiastes.

J'aimerais profiter de la belle fébrilité qui anime nos familles pour vous poser une question que je juge essentielle au dynamisme de notre économie : comment imaginez-vous l'école de demain ?

Le milieu des affaires et celui de l'entrepreneuriat sont en pleine effervescence. Toutes les ramifications de la société sont touchées. Du coup, les aptitudes requises pour se distinguer dans le marché du travail ne sont plus les mêmes qu'il y a tout juste quelques années. Plus que jamais, nos enfants ont besoin de développer leur créativité, leur autonomie, leur confiance et leur adaptabilité.

Notre système éducatif est-il toujours optimal dans ce nouveau contexte ? Mettons-nous l'accent sur la réflexion, la coopération, l'analyse, l'innovation ? Préconisons-nous une approche pédagogique qui nous permette de faire éclore les talents uniques de chacun, de guider nos jeunes afin qu'ils deviennent des créateurs inspirés, d'habiles communicateurs, des citoyens engagés ?

Dans une école près de chez vous

Loin de moi l'idée de me montrer pessimiste. Après tout, le Canada est l'un des 10 pays à surpasser systématiquement la moyenne mondiale dans tous les tests, avec la Finlande, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et les pays asiatiques. Les Québécois sont les deuxièmes non asiatiques sur la liste des meilleurs en lecture et en mathématique. Plus encore, les différences de résultats entre enfants favorisés et défavorisés comptent parmi les plus minces, une autre statistique de PISA (Programme for International Student Assessment) qui me réjouit tout particulièrement. Malgré ces bons résultats, je suis d'avis que les améliorations sont toujours possibles. Il importe en effet de rester au diapason avec cet environnement en pleine mutation. Ce qui convenait hier ne conviendra pas nécessairement demain !

Pourquoi ne pas s'inspirer des méthodes moins orthodoxes employées dans des établissements scolaires d'ici et d'ailleurs ?

À l'école primaire Sherwood Park, en Colombie-Britannique, la moitié des cours se donne à l'extérieur. Les jeunes peuvent ainsi communier avec la nature. Une telle démarche permet de réduire les problèmes de comportement, tout en augmentant la confiance, l'autonomie et la concentration. Les enseignants profitent de ces moments en plein air pour enseigner la biologie. Ils utilisent aussi roches, plantes et feuilles mortes pour transmettre les notions scolaires de façon originale.

On observe la même tendance en Finlande, première de classe occidentale dans l'enseignement au primaire et au secondaire depuis 2000, selon le Programme international de l'OCDE. Entre chaque période de 45 minutes, les enfants enfilent manteaux et bottes pour se dégourdir les pattes dehors. Le jeu, c'est du sérieux !

Si les enseignants ne sont pas aussi bien rémunérés que les médecins, leur profession est toutefois aussi prestigieuse, et elle est valorisée par la population. Les facultés d'éducation peuvent ainsi sélectionner leurs candidats parmi les meilleurs étudiants du pays, et les professeurs jouissent d'une grande liberté dans le choix de leurs méthodes d'enseignement.

Tous les midis, les enfants finlandais bénéficient de repas santé, offerts gracieusement par le gouvernement, et ce, jusqu'à la fin du secondaire. Les journées scolaires sont également plus courtes afin que les jeunes puissent se détendre et se consacrer à des activités sportives et artistiques, également payées par l'État.

Il existe aussi de nombreuses initiatives fort inspirantes, comme Fusion Jeunesse, un organisme de bienfaisance québécois qui favorise la persévérance scolaire en exposant les élèves à risque de décrochage à des domaines innovateurs, comme la robotique ou la programmation.

Semer maintenant, récolter demain

Il peut sembler peu prioritaire de s'interroger ainsi sur l'école du futur. Pourtant, si on souhaite outiller efficacement les entrepreneurs de demain, il faut agir sans tarder. Je reste convaincue que chaque dirigeant peut poser de petits gestes pour apporter sa contribution.

Que ce soit sous forme d'ateliers, de conférences, ou encore d'un projet entrepreneurial de quelques mois mené en collaboration avec le personnel enseignant, le milieu des affaires peut jouer un rôle fondamental dans l'éducation des jeunes de sa région. Pourquoi ne pas développer un programme de parrainage d'affaires ? Les écoles primaires et secondaires pourraient être jumelées avec des entrepreneurs locaux qui ouvriraient les portes de leur entreprise afin de présenter leur parcours et quotidien.

L'entrepreneuriat chez les jeunes ne vise pas à imposer une vision axée sur la compétitivité et le profit, mais plutôt à favoriser le développement du leadership, de la confiance, de l'esprit d'équipe et de la créativité. En impliquant activement les jeunes, en les laissant expérimenter et créer, nous favoriserons des qualités entrepreneuriales qui deviendront des atouts essentiels pour les adultes de demain, peu importe le parcours personnel et professionnel choisi.

Je vous laisse sur cette citation de Benjamin Franklin en guise de conclusion : «Dis-moi et j'oublie. Enseigne-moi et je me souviens. Implique-moi et j'apprends.»

Biographie

Danièle Henkel a fondé son entreprise en 1997, un an après avoir créé et commercialisé le gant Renaissance, distribué partout dans le monde. Mme Henkel a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités de visionnaire et son esprit entrepreneurial. Elle est juge dans la téléréalité à caractère entrepreneurial Dans l'oeil du dragon, diffusée à Radio-Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 19 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.