Vendre des ponts prêts à monter, le pari de Maadi


Édition du 22 Août 2015

Vendre des ponts prêts à monter, le pari de Maadi


Édition du 22 Août 2015

Innover en connaissance de cause

Tandis que certaines petites entreprises n'osent pas innover, de peur de ne pas avoir la taille nécessaire, d'autres, comme Maadi Group, n'hésitent pas à le faire. Par contre, elles se lancent parfois à corps perdu dans une aventure coûteuse qui pourrait se révéler vaine.

«Souvent, elles démarrent les recherches sans connaître le potentiel commercial de leur produit», constate Pascal Monette, directeur général de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ). Il recommande fortement «d'impliquer dès le début les gestionnaires en marketing pour une bonne analyse du marché, une meilleure adaptation du produit, le cas échéant, et une planification financière».

Trois conseils pour innover

Pascal Monette, directeur général de l'ADRIQ, et Daniel Dubé, conseiller en innovation à Expansion PME Montérégie Est, font les recommandations suivantes aux PME qui veulent entreprendre une démarche d'innovation :

Recourir à des experts externes

Particulièrement chez les petites entreprises qui ne peuvent pas bénéficier d'experts en interne, il faut rejoindre les réseaux de savoir (consultants, organismes spécialisés, forums d'entrepreneurs) pour éviter certaines erreurs déjà commises par d'autres.

Développer une culture de l'innovation

Toutes les fonctions de l'entreprise doivent être bien disposées à l'égard de l'innovation et s'investir dans la conception dès le départ, notamment le marketing.

Bien cibler les occasions et établir une stratégie d'affaires

Il faut analyser les besoins et se frotter au marché rapidement afin d'éviter des dépenses de R-D pour se rendre compte tardivement que, par exemple, le produit existe déjà.

Petites entreprises, grands défis

Série 1 de 8. Les défis des petites entreprises de 30 employés et moins sont les mêmes que ceux de leurs grandes soeurs, mais ils se trouvent amplifiés par leur taille réduite. Cette série présente huit défis qu'elles affrontent et propose des solutions pour les aider à les relever.

À la une

Il s’est passé quoi avec Meta?

Édition du 21 Février 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Comment la valeur de Meta Platforms a-t-elle pu fluctuer de cette façon depuis trois ans?

Un projet tangible d'investissement servant à développer sa pensée «long terme»

EXPERT INVITÉ. En investissement boursier, il est souvent bien moins payant d’aller vite que de prendre son temps.

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.