Une start-up québécoise à la Maison-Blanche

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Une start-up québécoise à la Maison-Blanche

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Par Claudine Hébert

« Ça a été une journée formidable où l’on a pu discuter de notre démarrage en affaires et de la façon dont on peut aider les autres avec notre technologie. » – Sara Ahmadian, Seamless Planet.

La Maison Notman, l'incubateur des start-up technologiques de la rue Sherbrooke à Montréal, a de quoi se réjouir ces jours-ci. Une des entreprises nées sous son toit a été reçue le 11 mai à la Maison-Blanche, par le président américain Barack Obama lui-même.

La cofondatrice de Seamless Planet, la Montréalaise Sara Ahmadian, faisait partie des 70 entrepreneurs privilégiés provenant d'une vingtaine de pays, qui ont été invités par le président à venir exposer leurs idées lors du tout premier White House Demo Day. Trois des investisseurs de l'émission Shark Tank (la version américaine de Dragon's Den - Dans l'oeil du dragon), Mark Cuban, Barbara Corcoran et Daymond John, participaient à l'événement.

«On ignore encore qui a suggéré notre nom, mais il s'agit d'une occasion inespérée pour l'entreprise», indique Kristina Tomaz-Young, directrice des partenariats chez Seamless Planet.

Fondée il y a un an par Sara Ahmadian, chef de la direction, et Ramin Hazegh, chef des technologies, Seamless Planet offre un système global de distribution et de gestion pour les entreprises de voyage indépendantes. Il permet d'offrir des renseignements de réservation en temps réel. Expedia figure parmi ses clients. Seamless a bénéficié du capital financier de l'accélérateur FounderFuel, situé dans les locaux de la Maison Notman. Actuellement unilingue anglophone pour accéder au marché mondial, l'entreprise est en processus de francisation de son système.

«Aussitôt que nous obtiendrons les fonds nécessaires, nous offrirons une version française de notre site. Pour le moment, l'anglais nous permet de développer rapidement des occasions d'affaires en Amérique, en Asie et en Europe», précise Kristina Tomaz-Young.

D'un Demo Day à l'autre

Ce premier Demo Day de la Maison-Blanche a été organisé pour inciter les jeunes entrepreneurs, en particulier les femmes et les minorités, à venir partager leurs idées, leurs innovations. « Ça a été une journée formidable où l'on a pu discuter de notre démarrage en affaires et de la façon dont on peut aider les autres avec notre technologie », rapporte Sara Ahmadian, jointe par Les Affaires après son grand rendez-vous avec le président Obama.

Mme Ahmadian a pu serrer brièvement la main du président. « J'ai toutefois eu la chance de parler une quinzaine de minutes avec des investisseurs de Shark Tank, Barbara Corcoran et Mark Cuban », dit-elle.

Seamless Planet collectionne les honneurs. Le mois dernier, l'entreprise a été invitée à participer au Google for Entrepreneurs Demo Day en Californie. Lors de cette présentation, l'entrepreneur Steve Case, président et chef de la direction de Revolution, a remis 100 000 $ aux quatre dirigeantes qui figuraient parmi les 12 start-up présentées. Sara Ahmadian était du nombre.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.