Un laboratoire virtuel pour le développement de produits


Édition du 11 Février 2017

Un laboratoire virtuel pour le développement de produits


Édition du 11 Février 2017

Par Pierre Théroux

Le laboratoire Imaginactiv utilise la réalité virtuelle pour tester les concepts d’inventeurs ou d’entrepreneurs.

Charles Bombardier ne manque pas d'idées ni d'inventivité. La dernière initiative du petit-fils de Joseph-Armand Bombardier : un laboratoire de recherche et développement qui utilise la réalité virtuelle pour tester les concepts d'inventeurs ou d'entrepreneurs avant de les convertir en produits.

«J'ai souvent vu des inventeurs qui ont passé trois ou quatre ans de leur vie et dépensé des dizaines de milliers de dollars à concevoir un produit qui, finalement, n'a jamais pu être commercialisé parce qu'il ne répondait pas aux besoins des consommateurs», souligne ce natif de Valcourt, où il a travaillé, chez BRP, au développement, entre autres, de la moto à trois roues Can-Am Spyder.

Le laboratoire de recherche Imaginactiv, créé en 2013, pourra ainsi servir de bancs d'essai aux ingénieurs, aux designers industriels, aux experts en marketing et à toute entreprise, qui pourront tester virtuellement leurs idées auprès de clients. Il souhaite aussi que des étudiants profitent de ce laboratoire pour tester leurs idées et ainsi, dès la fin de leur études, lancer leur start-up.

«En obtenant la rétroaction des consommateurs avant même qu'un prototype ne soit fabriqué, nous pouvons réduire le temps du cycle de développement d'un produit ainsi que les coûts et les risques s'y rattachant», explique Charles Bombardier, responsable de ce laboratoire.

Le laboratoire permet aux participants, munis de lunettes 3D, de marcher autour de concepts ou même d'y entrer pour les inspecter et les essayer, dans le cas de véhicules futuristes, par exemple. Les données et les commentaires recueillis permettent d'optimiser le processus de développement ou encore d'améliorer de futurs produits en fonction des préférences des consommateurs.

Charles Bombardier s'est associé à la Fabrique d'Holodeck, une entreprise montréalaise spécialisée dans le développement de technologies de réalité virtuelle, pour fonder ce laboratoire implanté à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 12 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.